La thrombose est un des effets secondaires « très rares » du vaccin Astra Zeneca. Néanmoins, la maladie thromboembolique veineuse (phlébite, embolie pulmonaire) reste la 3ème cause de décès dans les pays développés, après les accidents cérébraux/cardiaques et les cancers.
Comment se forment les caillots sanguins ?
Les caillots résultent d’un trouble de la coagulation et empêchent le sang de circuler normalement, pouvant causer de graves complications. Selon le type de vaisseau sanguin affecté, on parle de thrombose artérielle ou veineuse.
La phlébite est la plus connue des maladies thromboemboliques. C’est une thrombose qui se forme dans une veine (au niveau de la jambe, d’un bras, du cerveau…) avec le risque que le caillot vienne se loger au niveau de l’artère pulmonaire et provoque une embolie pulmonaire.
L’embolie pulmonaire : le caillot a migré dans l’artère pulmonaire qui se trouve entre le coeur et le poumon. Cette artère amène le sang au poumon. A cause du caillot, le poumon n’est pas bien perfusé, le sang est mal oxygéné. L’embolie peut être mortelle.
Reconnaître les signes de thrombose
Une phlébite ou embolie pulmonaire peut survenir sans aucun signe clinique mais dans la plupart des cas, on peut observer les signes suivants (liste non exhaustive) :
La phlébite
- Douleur inexpliquée (le plus souvent au niveau d’une jambe)
- Gonflement inexpliqué d’une jambe
- Rougeur
- Chaleur localisée
L’embolie pulmonaire
- Essoufflement inexpliqué
- Douleur dans la poitrine
- Le cœur qui bat anormalement vite
- Malaise
- Cracher du sang
En savoir plus : Je consulte la brochure éditée par le GEMMAT (groupe d’étude multidisciplinaire en maladie thrombotique) sur la thrombose veineuse.
Sources : https://www.gemmat-thrombose.fr, https://www.fedecardio.org, https://www.ameli.fr