Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Agir contre la dermatite atopique
eczema

Agir contre la dermatite atopique

La dermatite atopique est une maladie qui touche environ 4% de la population française, c’est la seconde maladie de peau la plus fréquente juste après l’acné et devant le psoriasis. 

Une maladie inflammatoire chronique

La Dermatite Atopique est une maladie inflammatoire chronique de la peau due à une anomalie de la réponse immunitaire et à une altération de la barrière cutanée. Elle évolue par poussées (en moyenne 15 poussées par an pour les formes les plus sévères) et se caractérise par des démangeaisons persistantes intenses, des rougeurs et des lésions cutanées récurrentes pouvant aller jusqu’à des surinfections. La maladie débute généralement dans la petite enfance et est liée à des facteurs immunologiques, génétiques, environnementaux.

Un cercle vicieux

La dermatite atopique est provoquée par une déficience de la barrière cutanée, qui ne joue plus son rôle de barrière protectrice, et par une anomalie de la réponse immunitaire. Cette maladie inflammatoire chronique met en jeu un mécanisme comparable à un cercle vicieux : le fait de se gratter abîme la peau et déclenche une réaction inflammatoire, qui entraîne à son tour des démangeaisons et lésions. La peau altérée permet la pénétration de facteurs environnementaux irritants ou aggravants. Ces facteurs environnementaux sont à l’origine d’une réponse inflammatoire exagérée chez les patients atopiques. Cette inflammation va elle-même entretenir les démangeaisons et lésions. C’est un cercle sans fin.

Un fardeau pour les patients

La Dermatite Atopique Sévère de l’adulte plonge les patients dans l’isolement et la souffrance. La plupart ressentent des symptômes d’anxiété ou de dépression, des insomnies, une perte de productivité professionnelle…

Les traitements

Les traitements locaux (crèmes) peuvent aider mais parfois dans les cas plus sévères ou plus anciens, ils peuvent ne pas être suffisants pour contrôler la maladie. D’autres traitements locaux tels que les dermocorticoïdes ou bien des traitements systémiques (par voie orale ou sous forme injectable par exemple) pourront être prescrits par le dermatologue.

Je fais le test : l’ADCT (outil d’évaluation du contrôle de la dermatite atopique)

L‘ADCT permet de mesurer dans quelle mesure votre eczéma est contrôlé. Répondez à ces 6 questions simples pour connaître votre score ADCT. Consultez votre médecin qui pourra déterminer avec vous la prise en charge de votre maladie la plus adaptée.

En savoir plus : https://www.associationeczema.fr

Source : https://www.dermatite-atopique.fr/actualite/maintenant-j-agis/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge