Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Allégez vos jambes lourdes !

Allégez vos jambes lourdes !

1 femme sur 2 et 1 homme sur 5 souffrent de jambes lourdes…
Si vos jambes vous font mal, vous semblent lourdes et gonflées en fin de journée, particulièrement quand il fait chaud ou orageux, si vous avez des crampes la nuit ou des fourmillements, il est possible que cela soit dû à des troubles de la circulation veineuse. À terme, cette affection peut évoluer vers la formation de varices.

Plus fréquent chez les femmes

Les problèmes d’insuffisance veineuse augmentent avec le vieillissement de la personne, mais ils sont plus fréquents et plus précoces chez les femmes. Le phénomène de jambes lourdes s’accentue pendant la période prémenstruelle et lors de la grossesse.

L’hérédité, un facteur de risque

Le risque est plus important en cas de maladie veineuse chronique dans la famille et s’accroît avec le nombre de parents atteints.

Chaleur et sédentarité aggravent la sensation de jambes lourdes
Par temps chaud, lors d’une exposition prolongée au soleil, ou en cas de chauffage au sol, la sensation de jambes lourdes s’aggrave. De même le piétinement ou la station debout prolongée et répétée, sont des facteurs favorisants de jambes lourdes voire de varices. Seule la marche facilite le retour veineux. Les personnes ayant une activité sédentaire qui n’exige ni déplacements ni efforts physiques en sont le plus souvent atteintes.

Surpoids et obésité ralentissent le retour veineux
En augmentant la pression au niveau des jambes et ralentissant le retour veineux, le surpoids engendre une sensation de jambes lourdes, voire des varices des jambes. Il est fréquemment associé à une diminution de l’activité physique qui aggrave le problème.

Quelques conseils utiles
• Limiter les stations immobiles prolongées, ou la postures des jambes croisées : elles peuvent entraîner une réduction importante du flux veineux.
• Surélever les jambes au repos,
• Mener une activité physique régulière mettant en jeu le mollet (marche active, vélo, natation…) ; de simples exercices de flexion extension des chevilles pratiqués au travail peuvent être aussi bénéfiques. • Éviter les vêtements trop serrés et les talons trop hauts (3 cm maximum).
• Réduire les expositions à la chaleur (bains chauds, sauna, exposition au soleil…).
• Lutter contre le surpoids, privilégier une alimentation équilibrée suffisamment riche en fruits et légumes, riche en antioxydants.
• Boire beaucoup d’eau et limiter le sel.
• Utiliser la compression élastique : traitement médical de base de la maladie veineuse ; porter des chaussettes, bas-cuisses ou des collants dans la journée améliore les symptômes veineux. C’est un traitement remboursé, prescrit par le médecin généraliste ou le phlébologue.
• Manger framboises et cassis, ils sont riches en substances antioxydantes et protectrices, utiles pour la microcirculation et pour le tissu conjonctif.
• Les veinotoniques peuvent contribuer à améliorer le retour veineux et à réduire les symptômes. Demandez conseil à votre pharmacien.

Sources : www.sf-phlebologie.org/ fedecardio.org, www.ameli.fr

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge