Il n’existe qu’un seul type de cholestérol : on parle de bon et mauvais cholestérol selon la nature de la protéine qui assure son transport dans le sang (lipoprotéine HDL ou LDL). Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : il est un composant de la membrane des cellules qui composent notre corps et intervient dans la synthèse de nombreuses hormones et vitamines. Avoir du cholestérol est normal, en avoir en excès ne l’est pas.
INDISPENSABLE AU BON FONCTIONNEMENT DE NOTRE ORGANISME
Le cholestérol est un lipide (graisse) principalement fabriqué par le foie (environ 70%) mais également apporté par l’alimentation dans une moindre mesure (environ 30%). C’est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, car il participe à la structure des membranes cellulaires. Il entre dans la composition des bicouches lipidiques des membranes en s’intercalant entre les phospholipides. Le cholestérol contribue ainsi à la stabilité et au renforcement des membranes. Il participe également à la synthèse de molécules essentielles à l’organisme : les hormones stéroïdiennes (aldostérone et cortisol) ; les hormones stéroïdiennes sexuelles (oestrogène, progestérone, testostérone ; la vitamine D.
DIFFÉRENCE ENTRE LE BON ET LE MAUVAIS CHOLESTÉROL
Il est transporté dans le sang par des lipoprotéines dont les principales sont :
– Les lipoprotéines de faible densité (low density lipoproteins – LDL) formant le LDL-cholestérol. Lorsque le LDL-cholestérol est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères et forme ce que l’on appelle la “plaque d’athérome”, qui gêne la circulation du sang et peut boucher les artères, favorisant ainsi le risque d’infarctus, d’artérite des membres inférieurs ou d’AVC. Un taux élevé de LDL-cholestérol est un facteur de risque cardiovasculaire. C’est pourquoi il est aussi appelé « mauvais cholestérol ».
– Les lipoprotéines de haute densité (high density lipoproteins – HDL) formant le HDL-cholestérol. Le HDL-cholestérol collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé. Ce « bon cholestérol » exerce donc un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires.
QUE FAIRE EN CAS DE CHOLESTÉROL ÉLEVÉ ?
Un chiffre à retenir : votre objectif de LDL-cholestérol Le médecin traitant fixe votre objectif de taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) en fonction de votre situation. Il dépend notamment du nombre de facteurs de risque cardiovasculaire que vous présentez : diabète, hypertension artérielle, tabagisme, âge, antécédents familiaux…
LES FACTEURS DE RISQUE CARDIOVASCULAIRE
- Le tabagisme,
- Le diabète,
- Le surpoids et l’obésité,
- L’hypertension artérielle,
- Le manque d’activité physique,
- L’hypercholestérolémie familiale d’origine génétique.
On peut agir sur le taux de « mauvais » cholestérol (LDL-cholestérol) en pratiquant une activité physique adaptée en adoptant un alimentation équilibrée limitée en «mauvaises graisses».
Sources : https://www.ameli.fr/ – Livret Repères Diabète – Le Cholestérol