En 2019, plus de 4,5 millions de personnes en France sont diabétiques, mais environ 1 million d’entre-elles l’ignorent ! Source : Atlas 2019 de la International Diabetes Federation – https://diabetesatlas.org/fr
Âge, sexe, conditions sociales, territoire… : les disparités du diabète
Nous ne sommes pas tous égaux face au diabète et face aux risques de diabète. Les études confirment des disparités liées à l’âge, au sexe (les hommes sont plus touchés que les femmes), aux conditions sociales, ainsi que des disparités géographiques : elles persistent et s’accentuent. Les taux de prévalence les plus élevés en France sont toujours dans les départements et régions d’outre-mer et dans le nord de la France. Tandis que les régions de l’ouest de la France métropolitaine ont les taux de prévalence les plus faibles.
Les complications du Diabète en chiffres :
1ère cause d’amputation (hors accidents) avec 8.000 cas par an en France ; 5 à 10 % des diabétiques sont ou seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe.
2ème cause d’accidents cardio-vasculaires
25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables.
1ère cause de cécité chez l’adulte et peut avoir un impact dramatique sur la qualité de vie et notamment en cas de neuropathie sévère ; 2% des diabétiques sont aveugles.
Source : http://ceed-diabete.org