Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs

Les petits maux de l’été

Du 10 juillet au 15 septembre
Les petits maux de l'été

Une exposition chronique au soleil, pendant plusieurs années, accroît le risque de cancer de la peau. Il faut donc s’exposer le moins possible et surtout se protéger. 

  • Eviter de s’exposer entre 12h et 16h 
  • Porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil de catégorie CE 3 ou 4 
  • Porter des vêtements (plutôt foncés) à choisir selon les besoins de protection et l’activité pratiquée au soleil 

Les parties découvertes doivent être protégées à l’aide d’une crème solaire adaptée à son phototype, déterminé par les caractéristiques physiques suivantes : couleur de peau, couleur des yeux, couleur des cheveux. 6 phototypes existent, de 1 (très clair) à 6 (très foncé) 

 Les indices de protection solaire (ou Sun Protection Factor, SPF) inscrits sur les crèmes solaires indiquent le niveau de protection contre les rayons solaires : 

  • SPF 6 = protection faible 
  • SPF 15 = protection moyenne 
  • SPF 30 = haute protection 
  • SPF 50+ = très haute protection 

Attention, les indices 50 + ne sont pas des écrans totaux et ne protègent pas bien des UVA longs. Ils laissent passer 2% des UVB. Une protection vestimentaire adéquate est à privilégier : il faudrait un tube de 40g pour couvrir tout le corps à chaque application. 

Prudence avec le crâne des hommes chauves, l’arête nasale, le haut des oreilles, le dos des pieds et les zones qui ont déjà reçu beaucoup de soleil et qui présentent des taches solaires : visage, épaules, haut du dos, décolleté, dos des mains.

Comment appliquer convenablement une protection solaire ?

Les produits solaires sont des cosmétiques destinés à être appliqués sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement.  

  • Application 1⁄4 à 1⁄2 heure avant exposition, en quantité suffisante ; 
  • Ne pas oublier les oreilles, la nuque, le nez, les mains et les pieds ; 
  • Utiliser des produits récents, bien les reboucher après utilisation, les placer à l’ombre ; 
  • Appliquer les produits en quantité : « Plutôt 2 couches qu’une ! »  
  • Refaire une application toutes les 2 heures environ (même avec une formule Waterproof) ou après une baignade ou une transpiration excessive  

Choisir une crème solaire qui protège des UVA et des UVB  

Les UVA représentent 95% des rayons UV qui franchissent notre peau et sont responsables du bronzage immédiat. Ils pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables des tâches pigmentaires et du vieillissement cutané.  

Les UV B représentent les 5% restant des rayons UV qui atteignent notre peau. Ces rayons stimulent la production de mélanine, responsable du bronzage longue durée. Ils pénètrent moins profondément et sont responsables des coups de soleil, des brûlures, des cloques et de la majorité des cancers de la peau. 

Utiliser des produits solaires de haute protection en complément 

Le choix entre crème, spray, lotion… se fait en fonction de la surface à protéger et du confort d’application. Par exemple : crème pour le visage – stick pour les lèvres, le nez ou le contour des yeux – lait, spray et gel pour le corps. 

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn