Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Comment donner un médicament à son chien ?
chien

Comment donner un médicament à son chien ?

Le vétérinaire a prescrit un traitement à votre fidèle compagnon. Et ce n’est pas toujours simple de le lui faire prendre. Voici quelques conseils…

Les fabricants de médicaments vétérinaires ont fait de grands progrès sur l’attraction gustative des comprimés : ils les enrobent par exemple de levure, que les chiens adorent. Les comprimés sont alors pris comme des friandises. Mais c’est loin d’être toujours le cas. Vous pouvez ruser, en plaçant le médicament à avaler dans un comprimé enrobant appétent, généralement une pâte que l’on modèle autour du comprimé sous forme d’une boulette, ou une croquette trouée dans laquelle on peut l’insérer.
Autre astuce : l’introduire dans un morceau de fromage ou dans une cuillère de beurre de cacahuète.

Mais, tout comme nous, qui n’avons parfois pas grand appétit lorsque nous sommes malades, le chien peut rechigner à ingérer spontanément quoi que ce soit. Il faut alors peut-être le forcer…

En faire un moment agréable

Prenez tout le temps nécessaire. Vous choisirez le bon moment et le bon endroit. Vous éviterez par exemple de le déranger s’il est tranquillement installé dans son panier. Préférez le moment du repas ou de la sortie du soir. Asseyez votre chien, parlez-lui doucement, en le caressant. De votre main la moins habile, attrapez son museau au niveau des canines supérieures, entre le pouce et les doigts. De l’autre main, ouvrez-lui gentiment la gueule en pressant sa mâchoire inférieure vers le bas avant d’y plonger rapidement votre main pour y placer le comprimé au fond — vous pouvez vous exercer au préalable avec quelques friandises. Refermez, museau vers le haut, en lui maintenant la bouche fermée. Massez-lui un peu la gorge pour faciliter la déglutition. S’il se lèche le museau, c’est gagné ! Surtout, n’oubliez pas de le récompenser !

Si le médicament est liquide, procurez-vous une grosse seringue. Vous n’aurez qu’à la glisser par la commissure des lèvres. Enfin, pour l’aider à déglutir, renversez-lui légèrement la tête en arrière. Et là encore, un massage au niveau du cou sera utile.

À noter : Il existe des lance-pilules, qui permettent, à la manière d’une seringue sans aiguille, de propulser le comprimé au fond de la gueule. Ils sont disponibles dans les cliniques vétérinaires et les animaleries.

Source : Faculté de médecine vétérinaire de Montréal
Écrit par : Clara Delpas – Édité par : Vincent Roche

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Anaca 3 Luxeol

Anaca3 Gummies

Alvita tests

Alvita : huile, cotons et lingettes

Gilbert Lingettes Waterwipes

Bioderma Créaline H2O

Prostamol

Beauterra Gamme bébé

Dalféine

Gallia Calisma2

Naturactive Règles douloureuses

Naturactive GAE Capsules