peau seche

En hiver, j’hydrate ma peau

Comment reconnaît-on une peau sèche ?

Par définition, une peau sèche est une peau déshydratée. Cette déshydratation provoque souvent des sensations quotidiennes d’inconfort : “Rugosités” “tiraillements” et “démangeaisons”. La peau irritée se craquèle, et apparaît comme fragilisée. La déshydratation peut se développer partout sur le corps et assécher la peau du visage, des jambes, mais également du ventre, lors de la grossesse par exemple. En plus de la sensation d’inconfort, l’aspect de notre peau change. Une peau sèche aura tendance à afficher un aspect rugueux, craquelé et irrégulier contrairement à une peau saine qui apparaît habituellement comme lisse et sans marque apparente. Les peaux sèches constituent un terrain plus favorable à l’apparition d’eczéma sur les joues et les bras sous la forme de plaques rouges.

La peau sèche concerne tout le monde

Bien que certaines personnes possèdent des prédispositions liées à un terrain familial propice, tout le monde peut être un jour ou l’autre touché par la sécheresse cutanée. Le temps et les changements hormonaux jouent aussi sur l’évolution de la peau. Elle aura tendance à devenir plus grasse à l’adolescence et à s’assécher en vieillissant.

L’importance de l’hydratation

  • Appliquer un émollient sur la peau desséchée : hydrater, c’est rétablir le taux optimal d’hydratation cutanée, c’est-à-dire apporter et fixer l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme tout en évitant son évaporation (perte insensible en eau). Les agents hydratants et occlusifs vont former une barrière imperméable à la surface de la peau), puis fixer et maintenir l’eau.
  • Boire suffisamment : l’hydratation cutanée ne passe pas seulement par l’usage d’un émollient mais nécessite également de boire régulièrement de l’eau. L’eau reste le meilleur allié pour conserver un niveau d’hydratation adéquate.

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge