Entre 2 et 12 mois, il est fréquent que les nourrissons présentent des fesses rouges. Ces érythèmes sont généralement bénins. Il est toutefois important de les prévenir et de les soigner s’ils se produisent malgré vos efforts. Les conseils du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg.
Un érythème fessier est une rougeur d’abord sèche. Débutant généralement sur la partie convexe des fesses, là où elles sont en contact avec la couche, il peut devenir suintante avec ou sans petits boutons disséminés. Cette irritation est due au fait que les fesses de votre petit sont enfermées pendant des mois dans une couche.
Pour prévenir sa survenue, « changez votre bébé dès que vous sentez qu’il a fait une selle », recommande le Dr Pfersdorff. « Lavez-le soigneusement après chaque changement et aérez ses fesses en le laissant plusieurs fois par jour les fesses à l’air pendant 5 à 10 minutes. » N’utilisez jamais de talc et évitez les produits agressifs pour la peau.
Traiter l’érythème tout en douceur
Si ces précautions ne suffisent pas et que votre enfant présente quand même des fesses rouges, voici quelques conseils pour savoir réagir.
Comme souvent en matière de soins de bébés, l’hygiène est essentielle. Lavez-vous les mains avant et après le change. Évitez les bodys et les pantalons trop serrés qui accentueraient le frottement de la couche. Changez de marque de couche si les érythèmes reviennent trop souvent.
Certains cas nécessitent une consultation médicale : Si l’érythème apparaît alors que votre nourrisson n’a pas encore 6 semaines ; Si les rougeurs s’étendent de plus en plus ;
Si votre bébé présente de la fièvre, des diarrhées, une perte de poids ou si des pustules et/ou des saignements apparaissent ; S’il montre une baisse de l’appétit ; Ou enfin si des plaques blanchâtres apparaissent au sein de l’érythème ou des dépôts blancs dans sa bouche.
Source : Bébé, premier mode d’emploi du Dr Arnault Pfersdorff, Hachette famille, 287 pages, 16,95 euros
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet