/
/
Gardez la forme olympique !
forme

Gardez la forme olympique !

Pollen, gelée royale, propolis, et cire : le nectar des abeilles booste votre santé !

Le pollen. Riche en vitamines, notamment du groupe B, en sels minéraux, en glucides et en protéines, le pollen est connu pour stimuler les défenses immunitaires et aider l’organisme à lutter contre la fatigue. Mais il donne aussi de bons résultats sur la constipation. On le trouve en pharmacie, sous forme d’extraits purifiés ou de gélules.

La gelée royale. Cette substance blanchâtre et gélatineuse au goût à la fois sucré et acide n’a pas son pareil pour aider l’organisme à résister aux rhumes et infections ORL en tous genres aux changements de saison. Elle est également recommandée en période de surmenage ou de convalescence. Pour un effet anti-fatigue optimal, il est conseillé de l’associer au ginseng, au goji ou à l’acérola. Combinée à la prise de levure de bière, la gelée royale donne également un véritable coup de fouet aux cheveux et aux ongles fatigués. Dans le commerce, la gelée royale existe sous différentes formes. Fraîche, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée à raison d’un demi-gramme à un gramme par jour, soit la taille d’une lentille. Vous la trouverez aussi sous forme d’ampoules, de gélules…

La propolis. Récoltée sur les bourgeons et les écorces de certains arbres, la propolis est une substance résineuse utilisée par les abeilles comme ciment pour boucher les fissures de la ruche ou en consolider les rayons. Pour l’organisme aussi, elle agit comme une véritable barrière contre les microbes. Bactéricide, fongicide et antibiotique, cet excellent cicatrisant entre dans la composition de soins utilisés en cas de brûlures, d’eczéma, de déshydratation de l’épiderme… Par voie orale, la propolis est particulièrement intéressante pour lutter contre les infections ORL et respiratoires.

La cire d’abeille. Avec sa texture lisse et imperméabilisante qui protège bien la peau des agressions, la cire d’abeille sert de base à de nombreux produits cosmétiques vendus dans le commerce. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer vos propres soins, un stick à lèvres protecteur par exemple.

Précautions : Une substance naturelle n’est pas forcément inoffensive. Pour utiliser ces produits en toute sécurité, commencez par de très petites quantités : des réactions allergiques type eczéma ou asthme peuvent se manifester, surtout si vous êtes allergique au miel et/ou aux piqûres d’abeille.

Source : Ma bible des trucs de santé, Sophie Lacoste, Leduc.S Editions, 441 pages

Faites le plein de vitamines

Les vitamines sont des substances essentielles pour l’organisme car nécessaires à un grand nombre de processus physiologiques. A l’exception des vitamines K et D, le corps humain est incapable de les fabriquer. De ce fait, leur apport par l’alimentation est primordial pour le fonctionnement harmonieux de notre organisme.

À quoi servent les vitamines ?

Les vitamines sont impliquées dans de nombreuses fonctions biologiques : construction de l’organisme (croissance, développement du squelette…), fonctionnement et entretien du corps (transformation et utilisation des macro-nutriments (éléments importants de l’alimentation apportant beaucoup d’énergie comme les protéines, les lipides et les glucides), vision, coagulation du sang, systèmes musculaire, nerveux, immunitaire, fabrication d’ADN, etc.)

Quand avoir recours aux compléments alimentaires ?

De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est assurée grâce à une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique adaptée. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. Cependant, certains comportements alimentaires peuvent conduire à réduire, voire supprimer, la consommation d’aliments sources de nutriments indispensables. Ainsi, le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12, présente uniquement dans les denrées d’origine animale. De même, un régime alimentaire écartant la consommation de poissons et de fruits de mer ne permettra pas de couvrir les besoins en EPA et DHA (acides gras polyinsaturés à longue chaîne). Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Mais attention, un apport trop élevé de vitamines n’améliore pas les performances d’un organisme qui fonctionne déjà normalement ! Leur surconsommation peut avoir, à moyen ou long terme, des effets toxiques. A l’inverse, un apport insuffisant entraîne des déficits, voire des carences associées à des troubles cliniques et/ou pathologiques.  

Le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt quand :

• Les apports sont diminués : alimentation déséquilibrée avec peu ou pas de fruits et légumes, régime amincissant, troubles de l’absorption intestinale…

• Les besoins sont augmentés : enfants et adolescents, femmes enceintes ou allaitantes (vit B9), prise de contraceptifs oraux et de médicaments qui contrôlent l’acidité (magnésium), fumeurs (vit C), sportifs, végétariens et végétaliens (vit B12), personnes âgées… Les deux vitamines essentielles pour résister à l’hiver et booster son immunité sont les vitamines C et D. 

Il est alors fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé

Source :

https://www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-vitamines
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge