Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
La dépendance au cannabis
cannabis

La dépendance au cannabis

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. Près de la moitié de la population a ainsi déjà expérimenté au moins une fois le cannabis dans sa vie, et près d’une personne sur 10 en a consommé au moins une fois dans l’année. 

Qu’est-ce que le Cannabis ?

C’est une plante psychotrope, le chanvre indien, utilisée comme drogue sous différentes formes. Introduit en Europe au XIXe siècle, son usage a été interdit par la loi, au XXe siècle. La principale molécule active du cannabis est le delta 9 THC (delta 9 tétrahydrocannabinol). C’est le delta 9 THC qui est responsable des effets du cannabis sur le système nerveux. Il peut modifier la perception et les sensations. La teneur en delta 9 THC varie selon les produits consommés. Le cannabis consommé aujourd’hui a tendance à être plus fort en THC que par le passé.

Altération des fonctions cognitives

Sur un court terme, le cannabis affecte la mémoire, notamment et chez les jeunes, sa consommation va de pair avec une baisse des résultats scolaires. Il existe également un lien entre usage de cannabis, psychose et dépression, surtout lors de consommation intense et d’entrée en consommation précoce. Un usage sur le long terme peut conduire au développement d’une dépendance psychique. Les jeunes, en pleine phase de développement physique et psychique, sont plus sensibles aux effets du cannabis et plus vulnérables aux conséquences de la consommation de cette substance. D’autant qu’en cas de consommation régulière, les problèmes liés au cannabis peuvent survenir lors de moments cruciaux de la vie (pendant les études, notamment) et influencer durablement leur avenir.

Les intoxications au cannabis des petits enfants (âgés le plus souvent de moins de deux ans) sont dues à l’ingestion accidentelle de morceaux de résine de cannabis, laissés par négligence autour d’eux par les membres de la famille.  Les principaux symptômes de l’intoxication sont : somnolence, agitation, dilatation des pupilles, baisse du tonus musculaire, battements rapides du cœur, coma, convulsions…

En savoir plus : Drogues Info Service est un dispositif d’information, d’orientation et d’aide, accessible à tous via internet sur www.drogues-info-service.fr ou par téléphone au 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable.

Source :

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/histoires-de-joints-une-campagne-pour-mieux-comprendre-les-dommages-associes-a-la-consommation-de-cannabis
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/actualites/cannabis-debut-dune-nouvelle-campagne-dinformation-pour-alerter-les-jeunes-consommateurs
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Gallia Calisma

CB 12 Bains de bouche

Offre mercryl

Trousse de secours Gilbert

Naturactive

Dexeryl Crème

XLS Médical

Pack moustique Parasidose tout en 1

Déodorants Beau Terra

Isoxan faites le plein d'énergie

Naturactive règles douloureuses

Euphytose nuit