La fatigue, encore appelée asthénie, est un état qui se traduit par une difficulté à effectuer des efforts physiques et à maintenir une activité intellectuelle. Elle peut ne pas avoir de cause apparente ou être due à une maladie. Elle est généralement provoquée par de nombreux facteurs : physiques, psychologiques et sociaux.
Lorsque l’on est en bonne santé, la fatigue est un phénomène normal à la fin d’une journée de travail ou après une activité physique ou intellectuelle. Si elle est parfois gênante, elle a peu de répercussions dans la vie quotidienne. Une nuit de sommeil permet le plus souvent de récupérer.
Comment identifier une fatigue anormale ?
La fatigue est anormale quand elle devient invalidante : de simples activités comme préparer un repas, monter un escalier, faire le ménage, se laver, s’habiller, parler, lire, prendre une décision, etc., deviennent de véritables épreuves. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à s’orienter vers son médecin traitant afin d’établir un diagnostic précis. En effet, la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents du cancer et de ses traitements.
FOCUS : Le syndrome de fatigue chronique
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) se caractérise par un état de fatigue persistant extrêmement intense, apparaissant soudainement chez une personne jusque là en bonne santé́ et non dépressive, sans que l’on puisse trouver de cause particulière. D’autres symptômes peuvent être présents, tels que des douleurs des articulations ou des muscles, des maux de tête ou de gorge, des troubles de la mémoire… Le Syndrome de Fatigue Chronique (SFC) est aussi appelé Encéphalomyélite Myalgique (EM). Il s’agit d’une maladie neurologique, reconnue et répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1969. Le SFC apparaît souvent après une infection bactérienne ou virale, comme la grippe. Mais une fois la maladie guérie, la fatigue persiste. Le SFC pourrait également être dû à un dérèglement du système immunitaire suite à une infection. A ce jour, aucun marqueur biologique ou organique ne permet d’identifier ce syndrome. C’est un diagnostic difficile à poser car il requiert l’exclusion des autres maladies responsables de fatigue chronique (exemple : cancer, maladies endocrines, maladies inflammatoires systémiques, psychiatriques, auto-immunes…).
Source :
https://www.revmed.ch/RMS/2015/RMS-N-496/Syndrome-de-fatigue-chronique
http://www.asso-sfc.org
https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/FatigueChronique-FRfrPub790.pdf