La maladie parodontale est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement les gencives et les os, pouvant aller jusqu’à la perte de la dent. De progression lente, elle apparaît souvent vers l’âge de 30 ans et peut se stabiliser si l’hygiène buccodentaire quotidienne est minutieuse. Elle ne se guérit pas.
Symptômes et signes avant-coureurs d’une affection gingivale ?
– Gencives rouges, enflées et douloureuses au toucher,
– Saignements au moment des repas, du brossage des dents. Cependant, L’absence de saignement lors du brossage des dents ou lors des repas ne présage pas de l’absence de maladie parodontale.
– Gencives rétractées,
– Sensation de mauvaise haleine ou de mauvais goût permanent dans la bouche,
– Dents anormalement écartées ou déchaussées.
FACTEURS DE RISQUE
- Le tabac peut aggraver la maladie parodontale et perturber la cicatrisation une fois le traitement mis en place,
- Le stress,
- Les dérèglements hormonaux,
- Un diabète,
- Certains facteurs héréditaires.
UN IMPACT SUR LA SANTÉ GÉNÉRALE
Ces maladies infectieuses de la bouche peuvent avoir un impact non négligeable sur notre santé générale car elles provoquent une inflammation à distance dans l’ensemble du corps humain. En effet, l’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur sont reliées par la prolifération des bactéries (et autres germes) depuis la bouche jusqu’à d’autres parties du corps par les vaisseaux sanguins. Lorsque ces bactéries atteignent le cœur, elles peuvent se regrouper dans une zone endommagée et provoquer une inflammation à l’origine de maladies comme l’endocardite, une infection de la paroi interne du cœur. D’autres maladies cardiovasculaires, telles que l’athérosclérose (artères bouchées) et l’arrêt cardiaque, ont été associées à l’inflammation provoquée par les bactéries buccales.
En cas de grossesse
Les femmes enceintes devraient consulter leur dentiste en début de grossesse. En effet, les changements hormonaux augmentent le risque de maladie parodontale et aggravent une maladie parodontale préexistante. En outre, la maladie parodontale augmente le risque de naissance prématurée d’un bébé de faible poids.
Source : https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/la-maladie-parodontale/