/
/
La peau de bébé en toute sécurité
Jeune maman avec son bébé

La peau de bébé en toute sécurité

POURQUOI LA PEAU DE BÉBÉ EST-ELLE SI FRAGILE?
Plusieurs facteurs expliquent cette fragilité :

La peau du nourrisson est beaucoup plus fine que celle d’un adulte.
Les glandes sudoripares ne fonctionnent pas encore, la peau doit donc développer sa faculté à transpirer et à se rafraîchir.
Son épiderme est très perméable et absorbe beaucoup plus de choses que la peau de l’adulte.
Les glandes sébacées n’étant pas encore actives, le film hydrolipidique est alors insuffisant pour protéger la peau de toutes les agressions extérieures telles que chaleur, transpiration, humidité, frottements des couches ou des tissus.
La production de mélanine est encore très faible, la peau des tout-petits est donc particulièrement vulnérable aux rayons UV.
Le pH de la peau du nouveau-né est neutre. Il devient plus acide et la peau devient plus résistante après six semaines de vie.
La surface de la peau d’un bébé est très importante par rapport à son poids (cinq à dix fois plus que chez l’adulte). Par conséquent, la concentration dans l’organisme du bébé de tout ce que l’on applique sur sa peau est beaucoup plus grande. D’où la nécessité de faire très attention aux produits que l’on utilise : un produit complètement inoffensif pour l’adulte peut ainsi s’avérer particulièrement dangereux pour le nourrisson.

Le saviez vous ?
En mettant de l’alcool sur la peau d’un bébé, on peut provoquer un coma éthylique.

LES PROBLÈMES DE PEAU LES PLUS FRÉQUENTS

LA PEAU SÈCHE
Si l’épiderme de bébé s’assèche, s’effrite ou se fissure, on vérifie que l’air ambiant n’est pas trop sec et on évite autant que possible d’utiliser du savon lors du bain. On lave l’enfant à l’eau, simplement, puis on applique de la crème ou de la lotion hydratante sur les zones sèches. Autre astuce anti peau sèche de bébé : une huile pour le bain, de préférence spécifique pour peau atopique.

LES CROÛTES DE LAIT
Pendant les premières semaines de vie, une rougeur et des croûtes jaunâtres et graisseuses peuvent apparaître sur le cuir chevelu de certains nourrissons. C’est un phénomène courant appelé casque séborrhéique (ou croûtes de lait) ou dermatite séborrhéique du nouveau-né qui disparaît généralement en quelques semaines ou mois. La mesure la plus efficace consiste à appliquer de la vaseline 2 heures avant le bain ; laver les cheveux avec un shampoing doux ; rincer abondamment le cuir chevelu ; utiliser une brosse souple pour détacher les croûtes. Ne vous inquiétez si les cheveux tombent avec les croûtes, ils repousseront naturellement par la suite. Si ces gestes ne suffisent pas à éliminer les plaques, étalez la vaseline le soir au coucher, puis le lendemain matin, shampouiner les cheveux.

LE MILIUM (acné du nourrisson)
Ce sont de minuscules boutons blancs causés par l’accumulation de matières grasses dans les pores de la peau du tout-petit. Les boutons disparaissent tous seuls un mois ou deux après leur apparition.

LES BOUTONS DE CHALEUR
Ces boutons – rouges, arrondis et surélevés – apparaissent souvent dans les zones des plis de la peau (cou, plis des oreilles, derrière les genoux, plis des cuisses, région de l’aine), sur le front ou sur le cuir chevelu, ou encore sur les zones de frottement ou d’occlusion des vêtements (thorax, fesses), par temps chaud ou lors d’une poussée de fièvre. Sans gravité, ils disparaissent par eux-mêmes.

L’ÉRYTHÈME FESSIER (dermite du siège)
Cette irritation cutanée, généralement sans danger, apparaît là où la couche entre en contact avec la peau. Elle peut être causée par plusieurs facteurs, dont : une peau sensible, l’humidité, le contact de la peau avec l’urine ou les selles, la friction, etc. Pour remédier à cette problématique, on prend soin de bien nettoyer la peau de bébé à chaque changement de couche avant d’y appliquer un produit contenant de l’oxyde de zinc, capable de protéger la peau et d’empêcher la friction.
À noter : Le meilleur moyen de prévenir l’érythème fessier est de fréquemment changer la couche de bébé, surtout s’il a la diarrhée.

Sources :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/croutes-lait/que-faire-quand-consulter

LA DERMATITE ATOPIQUE

Comment reconnaître une peau atopique ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise par une extrême sécheresse cutanée (xérose) et des plaques rouges souvent couvertes de petites vésicules (petites « cloques ») provoquant d’intenses démangeaisons. Bénigne, non contagieuse, la dermatite atopique est une maladie chronique qui évolue par poussées d’eczéma : ces phases aiguës ont un impact important sur la qualité de vie et sont très souvent à l’origine d’une insomnie. Au fil du temps, un terrain atopique peut se manifester par d’autres allergies comme de l’asthme, une rhinite ou une conjonctivite allergique. Les complications sont la surinfection bactérienne ou virale (herpès). Les molluscum contagiosum, d’origine virale, apparaissent aussi davantage sur les terrains atopiques.

Causes de l’atopie ?
Extrêmement sèche, la peau devient plus perméable et ne remplit plus son rôle de barrière face aux agressions extérieures et aux allergènes. Mais toutes les peaux sèches ne deviennent pas atopiques. L’atopie se développe sur un terrain génétique favorable. De précédentes études ont montré que si l’un des parents a une peau atopique, la probabilité que l’enfant possède la même caractéristique cutanée est de 30 %. Si les deux parents sont touchés, la probabilité est de 70 %. Au-delà du facteur génétique, la peau atopique est aussi liée à un emballement du système immunitaire, qui fonctionne de manière exagérée, créant une inflammation. Perméable, l’épiderme laisse pénétrer les allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens…) et certaines bactéries (staphylocoque doré) qui entraînent des réactions inflammatoires. Des allergènes alimentaires (lait de vache, oeuf,…) sont également impliqués au niveau digestif dans le déclenchement de certaines poussées d’eczéma. D’autres facteurs comme les produits chimiques appliqués sur la peau, la chaleur ou la transpiration sont des sources d’irritation, à l’origine de poussées d’eczéma. Toutefois, dans la très grande majorité des cas, on ne retrouve pas d’allergie alimentaire chez l’enfant atopique. Les allergies alimentaires se présentent sous la forme de signes digestifs ou de signes cutanés et d’une « cassure » des courbes de poids et de taille.

Evolution de la dermatite atopique
•Phase 1

La dermatite atopique débute généralement entre le 2e et le 3e mois de la vie avec l’apparition de plaques rouges très localisées sur les joues, sur les mains, puis plus tard aux zones de flexion des coudes et genoux. La maladie évolue par poussées pendant 1 à 2 ans. La peau est sèche de manière permanente, ce qui favorise les démangeaisons, sources d’insomnie et d’une altération de la qualité de vie.
•Phase 2
Après quelques années, certains enfants peuvent développer une autre manifestation d’atopie telle qu’une rhinite et/ou un asthme allergique. On parle de «marche atopique», souvent liée au grattage et à la forte colonisation de la peau par le staphylocoque doré. Ainsi, afin de prévenir son apparition et son aggravation, la communauté scientifique préconise aujourd’hui une prise en charge précoce pour agir dès la naissance sur l’apparition de la peau atopique chez les nouveaux-nés non encore atteints mais présentant un terrain génétique prédisposant (parents atopiques, fratrie atopique).
•Qui est concerné ?
Les personnes atteintes ont un terrain génétique allergique particulier (terrain atopique) qui peut se manifester également au niveau respiratoire (asthme), ORL (rhinite allergique), oculaire (conjonctivite allergique), digestif (allergie alimentaire). Les bébés et les enfants sont les plus touchés, généralement entre 3 mois et 5 ans, avec un pic de 80 % des cas se déclarant avant 1 an. Mais la peau atopique peut persister plus tard et jusqu’à l’âge adulte.

PRÉVENIR ET SOIGNER LA DERMATITE ATOPIQUE
La prévention s’adresse généralement à des enfants « à risque », c’est-à-dire ayant au moins un parent atopique. Éviter le contact avec des allergènes (contact avec un chat par exemple), dans les premières semaines de vie, peut être utile.
La toilette doit se faire avec des produits sans savon de type gel surgras ou pain dermatologique. La température de l’eau ne doit jamais dépasser 34 °C car une température élevée peut augmenter la sécheresse cutanée et réactiver l’inflammation. La douche ne doit pas durer plus de 5 minutes et le bain plus de 15 minutes. Le séchage de la peau s’effectue avec une serviette en coton sans frottements.
L’altération de la barrière cutanée doit être traitée quotidiennement par des émollients. L’émollient doit être appliqué tous les jours car cela permet de réduire et d’espacer les poussées et il est important de continuer l’application de son émollient même quand l’état cutané est satisfaisant. Il faut impérativement appliquer son émollient en couche fine car l’occlusion sur une peau lésée favorise la surinfection, en effectuant des massages circulaires du bas vers le haut du corps, sans oublier le dos ni le visage. Il est important de chauffer l’émollient entre ses mains avant de l’appliquer sans frotter.
Le traitement de l’eczéma du bébé repose sur des pommades et des crèmes à base de cortisone, on parle de dermocorticoïdes (DC) (prescrits par le dermatologue). Ils s’appliquent une fois par jour, le soir après le bain et permettent de calmer la peau de bébé. L’application se fait sur les plaques d’eczéma, jusqu’à disparition des lésions.

Sources :
**Dermatite atopique. SA Büchner. Forum Med Suisse N°19, mai 2001
https://www.fondation-dermatite-atopique.org
https://www.bioderma.fr/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge