L’auto-examen des seins ou auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, permet de bien connaître ses seins, de détecter toute anomalie et de la signaler au médecin. L’auto-examen constitue un atout de plus pour la santé mais ne se substitue en aucun cas à une visite régulière (au moins annuelle) chez le gynécologue ou médecin traitant.
L’auto-palpation est une pratique très positive et importante pour toutes les femmes si elle procède d’abord d’une meilleure connaissance de son corps, de ses changements, de ses métamorphoses lors des diverses étapes de la vie. L’autopalpation devrait être répétée au moins une fois chaque mois, à la même période.
Les gestes de l’auto-palpation :
Source : http://www.cancerdusein.org/les-cancers-du-sein/le-depistage-precoce/lauto-examen-des-seins
La prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99 % de chances de guérison à 5 ans.
Un examen clinique des seins tous les ans dès 25 ans
A tout âge, il faut être régulièrement suivie par un médecin ou un gynécologue. Un examen clinique des seins (palpation) une fois par an est recommandé à toutes les femmes à partir de 25 ans, quel que soit leur niveau de risque.Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
En France, toutes les femmes, entre 50 et 74 ans, peuvent bénéficier, tous les 2 ans, sur invitation, de mammographies de dépistage : un moyen simple et gratuit pour détecter un cancer du sein le plus tôt possible.
Sources :
http://www.cancerdusein.org/images/PDF/brochure/Les_cancers_du_sein_des_informations_a_partager.pdf
http://www.cancerdusein.org/les-cancers-du-sein/cancers-du-sein/prevention-et-facteurs-de-risques