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Le chien d’assistance

Les chiens d’assistance sont des chiens destinés à accompagner enfants et adultes en situation de handicap. Ils leur apportent essentiellement une aide technique (par exemple ramasser un objet ou ouvrir une porte), mais aussi un soutien moral, voire une aide à l’insertion sociale en favorisant l’interaction avec leur environnement.

Les chiens d’assistance aident aussi bien les personnes atteintes d’un handicap moteur que celles atteintes de handicap mental, psychique ou même sensoriel.

Choisi dès la naissance

Le parcours d’un chien d’assistance débute à l’élevage. Les potentiels candidats sont testés à l’âge de 6 semaines environ. Sont notamment observés, leur proximité et le contact à l’humain, leur réaction face à un bruit soudain ou une situation nouvelle, mais aussi le rapport d’objets.

La vie en famille d’accueil, une étape décisive dans l’éducation des chiens

Les familles d’accueil s’engagent sur 18 mois et jouent un double rôle de socialisation et de pré-éducation des futurs chiens d’assistance. Il s’agit de faire du chiot un animal équilibré et parfaitement intégré à la société en le familiarisant avec la plus grande diversité possible de situations. L’autre rôle de la famille d’accueil est d’apporter au chien une enfance agréable, conjuguant vie de famille, jeux, promenades et câlins.

La formation, entre 18 et 24 mois

Encadrés par des éducateurs spécialisés et en présence d’autres congénères, les apprentis chiens d’assistance apprennent leur futur métier. Les centres de formation doivent être labellisés par le ministère de la Santé et de l’Agriculture, ce qui permet aux chiens formés d’être inscrits dans la loi et reconnus, leur donnant ainsi accès à tous les lieux publics.

Une entrée dans la vie active à 24 mois

Les chiens sont sélectionnés par rapport au profil de chaque futur bénéficiaire et la demande validée par une commission d’attribution. Deux semaines sont nécessaires pour passer le relais au futur maître : les cours théoriques (psychologie canine, analyse du comportement, santé, alimentation, questions juridiques…) alternent avec la pratique en intérieur (déplacements avec le chien, toilettage, intonation des commandes…).

Source : https://handichiens.org

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