Le syndrome métabolique — aussi appelé « syndrome de la bedaine » — se caractérise par un tour de taille trop élevé, et s’accompagne d’au moins deux autres anomalies métaboliques.
En France, 1 personne sur 5 est touchée, aux États-Unis, le syndrome affecterait plus de 40 % des plus de 50 ans !
Un tour de taille important
Les personnes concernées présentent un tour de taille important (supérieur à 94 cm pour les hommes et à 80 cm pour les femmes) et au moins deux autres anomalies parmi les suivantes :
– une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang),
– un taux de triglycérides élevé,
– un faible taux de « bon » cholestérol HDL,
– une tension artérielle trop haute.
Sédentarité et manque d’activité physique
La survenue du syndrome est favorisée par une alimentation déséquilibrée et le manque d’activité physique. Bien qu’il reste longtemps asymptomatique, ce syndrome doit être pris très sérieux. Avec le temps, il augmente considérablement le risque de développer des problèmes de santé parfois très graves : maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC), diabète de type 2, maladies du foie (stéatohépatite non alcoolique, cirrhose) ou des reins, apnée du sommeil ou encore troubles gynécologiques (syndrome des ovaires polykystiques).
Pourquoi du ventre ?
“Le tissu adipeux est loin d’être une masse grasse inerte : il participe à la régulation du métabolisme et impacte notre santé en secrétant différentes substances qui lui permettent de communiquer avec nos autres organes : foie, muscles, cœur, vaisseaux…”, explique l’Inserm. Dans le syndrome métabolique, sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux, “ce fonctionnement serait altéré, entraînant des anomalies dans l’utilisation et le stockage du sucre et des lipides, ainsi que des phénomènes inflammatoires délétères pour notre organisme”
Source : Inserm