/
/
Les bienfaits de l’arnica pour toute la famille
arnica

Les bienfaits de l’arnica pour toute la famille

Les propriétés médicinales de l’arnica sont diverses. L’arnica s’utilise principalement en usage externe, sous la forme de pommades, d’onguents, de teintures ou d’huile de massage. Le seul usage par voie interne concerne les préparations homéopathiques dispensées en pharmacie d’officine. L’arnica est une plante de la famille des astéracées utilisée depuis la Grèce antique pour ses principes actifs qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et circulatoires.

Quelles propriétés ?

L’arnica des montagnes (Arnica montana), sous forme de macérât huileux, a des propriétés antioxydantes, qui protègent la peau du vieillissement. L’huile d’arnica est anti-inflammatoire et cicatrisante. Appliquée localement, elle peut être utilisée pour calmer certaines douleurs (dos, entorses…) et empêche l’apparition d’ecchymoses. Utilisée également en huile de massage détente après une séance de sport, elle servira à prévenir les courbatures. Sa teneur en caroténoïdes en fait en outre une huile photoprotectrice. En cas de coup de soleil, appliquer directement quelques gouttes d’huile d’arnica sur la zone concernée, et renouveler l’opération cinq ou six fois par jour (pendant deux jours). Privilégier une huile de qualité cosmétique et biologique. Elle doit être 100 % pure et ne contenir ni additifs ni conservateurs.

Quelles utilisations ?

Traitement des lésions traumatiques et/ou inflammatoires (rhumatismes, piqûres d’insectes, dermatoses, phlébites peu profondes, etc.).
Infusion : Laisser infuser, pendant 15 minutes, 3g de fleurs séchées dans 100 ml d’eau portée à ébullition. Laisser tiédir, puis appliquer une compresse imbibée sur les lésions, plusieurs fois par jour.
Teinture : 100 g de fleurs d’arnica séchées et écrasées dans un litre d’alcool titrant au moins 50 degrés (type eau-de-vie).
Macération au soleil pendant 24 heures au moins, puis filtrage et conservation dans des récipients en verre teinté. Application de cette teinture avec des compresses sur les lésions, plusieurs fois par jour.
Onguent : mélanger 25% de teinture à 75% d’huile végétale. Appliquer l’onguent sur les parties lésées, plusieurs fois par jour. Traitement des affections infectieuses et inflammatoires ORL (gingivite, aphtes, maux de gorge) :
Teinture : préparer une solution de teinture d’arnica (10 %) et d’eau, effectuer des gargarismes plusieurs fois par jour, en recrachant la solution. Réservé aux adultes.

Précautions d’emploi : Utiliser par voie externe seulement. Ne pas appliquer d’arnica sur les plaies ouvertes. En rince-bouche ou en gargarisme, éviter d’avaler la solution.
Contre-indications : Possibilité d’allergie croisée en cas d’allergie aux plantes de la famille des composées (marguerite, échinacée, pissenlit, herbe à poux, souci, etc.).
Effets indésirables : L’arnica peut causer une dermatite après usage externe de l’arnica, et des eczémas, à la suite de traitements répétés.

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge