Les chiens sont comme nous. Il peut leur arriver d’avoir des problèmes d’halitose. En clair, de mauvaise haleine. Mais s’il est possible, pour un humain, d’en venir à bout, comment faire avec son animal ?
Depuis quelque temps, l’haleine fétide de votre chien fait fuir famille et amis, et les câlins sont une torture. Si vous pensez que le temps règlera le problème, vous avez tout faux. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez le vétérinaire seront vos meilleures alliées.
Pour les chiens aussi, le principal pourvoyeur de mauvaise haleine, c’est le tartre. Véritable nid à bactéries, le tartre n’est autre que de la plaque dentaire qui s’est minéralisée. En s’accumulant, il peut provoquer une inflammation des gencives, la gingivite. Gare à la surinfection.
La mauvaise haleine peut aussi avoir d’autres origines. Un abcès dentaire, une insuffisance hépatique ou rénale par exemple, peuvent en être responsables. Ne négligez pas l’halitose de votre chien. Et ne perdez pas de vue que seul le vétérinaire saura en déterminer la cause.
Le vétérinaire, dentiste des chiens
Comme pour son maître, la santé bucco-dentaire d’un animal est primordiale. Et pour lui aussi bien sûr, des solutions existent. Elles sont même très proches. Une fois que le tartre s’est installé, le détartrage est la seule solution pour en venir à bout. Cette opération s’effectue au cabinet, sous anesthésie générale. Elle est donc totalement indolore pour le chien.
De bonnes habitudes vous éviteront de passer trop régulièrement par la case « détartrage ». Pour prévenir des dépôts trop importants, brossez fréquemment les crocs de votre chien à l’aide d’un doigtier et de dentifrice. Vous en trouverez chez votre vétérinaire. S’il y est habitué dès son plus jeune âge, il n’y verra pas d’inconvénient. En revanche s’il est plus âgé, vous aurez sans doute quelques difficultés à le faire tenir en place.
Si le brossage est infructueux, il existe des solutions liquides. Des « bains de bouche » canins en somme qui vous permettront de lutter contre la plaque au quotidien. Il vous suffira d’en verser dans l’eau quotidienne de votre animal.
Enfin, des poudres adaptées permettent de ramollir le tartre. Privilégiez ensuite une alimentation sèche, sous forme de croquettes par exemple. Elle favorisera la mastication et donc une action mécanique sur le tartre. Certaines sont d’ailleurs spécifiquement conçues pour contribuer à l’hygiène bucco-dentaire. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Source : Fondation 30 millions d’amis
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet