Comme l’été, l’hiver est une saison propice aux petits et grands bobos cutanés. L’urticaire au froid, que l’on appelle également allergie au froid, en fait partie. Quels en sont les signes ?
© MH-Lee/shutterstock.com
Hiver oblige, les températures sont en chute, les bonnets, écharpes et gants sont de nouveau de sortie. Et c’est une bonne chose : moins bien irriguées que les organes vitaux que sont le cœur et le cerveau, les extrémités du corps ont besoin d’être protégées du froid. Mais dans de rares cas (moins de 5% de la population), cela ne suffit pas et l’urticaire au froid se déclenche, tout particulièrement chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Comment se manifeste-t-elle ? Par des démangeaisons, puis des rougeurs et enfin un gonflement, le plus souvent sur les zones les plus exposées au froid comme le visage ou les mains. Le contact direct « avec des substances froides ou des courants d’air froid ou de l’eau froide » sont les facteurs déclenchants de l’urticaire au froid, décrit le site Caducee.net. L’évolution des symptômes est très rapide : les plaques rouges et enflées apparaissent quelques minutes après l’exposition au froid. Certaines personnes particulièrement sensibles peuvent également éprouver des difficultés à respirer, présenter de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et abdominales… Une réaction anaphylactique potentiellement mortelle est également possible.
Quelle est son origine ? Il existe une forme héréditaire d’urticaire au froid, mais elle est extrêmement rare. En réalité, on ne connaît pas encore très bien les causes de ce type d’urticaire, qui « peut survenir d’un coup chez une personne saine puis disparaître sans explication quelques années plus tard », précise le groupe d’hôpitaux privés Elsan. Cette affection cutanée ne doit en tout cas pas être confondue avec une dermatite atopique, autre maladie de peau dont les symptômes s’aggravent avec le froid.
Comment la reconnaître ? Pour diagnostiquer de façon certaine l’urticaire au froid, les médecins pratiquent un test tout simple : le test au glaçon. « On applique un glaçon pendant 1 à 4 minutes sur la partie interne de l’avant-bras du patient. Si la surface utilisée pour le test devient prurigineuse et si un œdème apparaît dans les deux minutes, le patient est atteint d’urticaire du froid », indique Caducee.net.
Comment traiter l’urticaire au froid ? Des antihistaminiques par voie orale sont généralement prescrits pour prendre en charge la réaction. « Une désensibilisation est envisageable chez certains patients. Il s’agit d’une exposition progressive et localisée au froid. Elle se déroule en milieu hospitalier », explique le groupe Elsan.
Et côté prévention, il est recommandé de porter des vêtements contre le froid, d’éviter de consommer des boissons ou des aliments glacés, ainsi que les bains dans une eau trop froide.
Source : Caducee.net – Elsan – Février 2023
Ecrit par : Charlotte David – Edité par : Emmanuel Ducreuzet