Bien qu’il survienne davantage en hiver, le mal de gorge frappe aussi le reste de l’année. Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer l’irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Soulager la douleur
- Sucer des pastilles disponibles en pharmacie afin de calmer l’inflammation.
- Éviter la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférer les aliments frais.
- Ne pas forcer sa voix et éviter de se racler la gorge, cela augmenterait la douleur.
- Stopper le tabac.
- Boire beaucoup d’eau, par petites gorgées, pour calmer la douleur et manger des aliments faciles à avaler.
- Ne pas s’exposer au froid. En hiver se couvrir la gorge avec une écharpe.
- La température des pièces doit être maintenue entre 18°C et 20°C pour éviter les atmosphères trop chaudes et sèches.
- Aérer régulièrement les pièces et particulièrement la chambre à coucher afin de l’humidifier et d’éliminer les agents infectieux ou allergisants.
- Le mal de gorge peut également être dû à des allergies. Si c’est le cas, essayer au maximum d’éviter le contact avec des allergènes.
Traitements des maux de gorge
La plupart des angines guérissent sans traitement particulier, à l’exception de certaines angines bactériennes qui nécessitent la prescription d’un traitement antibiotique. Le médecin traitant ou le pharmacien peut réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) afin de déterminer sir l’angine est due ou non à une bactérie (streptocoque du groupe A). En cas de douleur intense ou de fièvre, il est recommandé de privilégier le paracétamol pour soulager la douleur.
Complications des maux de gorge
Un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine peut évoluer respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité. Certaines angines d’origine bactérienne (angines à streptocoque du groupe A) peuvent provoquer des complications graves, notamment au niveau cardiaque.
Sources :
AMELI, « Mal de gorge : que faire et quand consulter ? », 08.02.2021, (en ligne), disponible sur : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/mal-gorge/que-faire-consultation-medicale
VIDAL, « Angine et mal de gorge de l’adulte », 14.01.2020, (en ligne), disponible sur https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/angine-mal-gorge-adulte.html