/
/
Soulager la poussée dentaire de bébé
bébé dents

Soulager la poussée dentaire de bébé

La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l’enfant. Il y a 20 dents de lait au total. Les premières dents de lait à pousser sont en général les incisives centrales inférieures (les dents de devant et du bas). Puis les autres apparaissent progressivement et pour la plupart des enfants, elles seront toutes en place avant l’âge de 3 ans.

La poussée dentaire, qu’est-ce que c’est ?

On parle de poussées dentaires quand les premières dents, dites dents primaires ou temporaires, appelées communément « dents de lait », se mettent en place dans la bouche. Les dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires, et s’y déplacent progressivement pour en sortir. Elles traversent ensuite la gencive, avant d’apparaître dans la bouche de l’enfant. Elles continuent leur progression jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. La racine reste, quant à elle, dans l’os des mâchoires.

# À 6 ans : une nouvelle dent !

Vers 6 ans, la première molaire définitive pousse en arrière des molaires de lait. Elle arrive en plus des 20 dents temporaires, et son éruption n’est donc pas précédée de la chute d’une dent de lait. Restez vigilant, car son arrivée passe souvent inaperçue. C’est une dent très importante mais très fragile et souvent vite cariée. Il faut penser à bien la brosser dès le début.

# Les gestes à éviter lors d’une poussée dentaire

• N’appliquez pas de gels « anesthésiants », car ils sont dangereux. Votre bébé peut les avaler et ils peuvent aussi diminuer le réflexe de déglutition qui lui permet d’avaler de l’eau, son lait et ses aliments.
• Ne lui donnez pas de légumes ou de fruits crus à mordre, qui risqueraient de rester coincés dans sa gorge.
• Ne percez jamais la gencive de votre enfant pour aider la dent à sortir : cela le blesserait et risquerait de provoquer une infection.
• Ne placez pas d’aspirine sur ses gencives.
• Ne frottez jamais les gencives de votre enfant avec de l’alcool.
• Évitez d’utiliser un collier de dentition

# Les gestes pour soulager bébé

• Réconfortez-le et cajolez-le ;
• Essuyez délicatement et régulièrement son visage avec un linge propre ;
• Frottez ses gencives doucement avec un doigt parfaitement lavé ou avec un linge propre et humide ;
• Proposez à votre enfant un anneau de dentition (homologué conforme aux normes en vigueur) préalablement réfrigéré et propre, pour qu’il puisse le mordre. Attention de ne pas le mettre au congélateur car il serait trop froid, et cela pourrait faire mal à votre bébé au lieu de le soulager. De plus, il est conseillé de choisir un anneau de dentition sans liquide, car la partie contenant de l’eau pourrait se rompre ;
• Si votre enfant est en âge de manger ce type d’aliments (selon avis du médecin qui le suit), vous pouvez lui donner des plats froids adaptés à son âge (par exemple compotes ou yaourts).

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge