La crise sanitaire a eu un impact négatif sur la santé mentale des français, accentuant les troubles du sommeil et augmentant par corrélation les symptômes d’anxiété et de dépression.
Le sommeil comment, ça marche ?
Le sommeil se divise en 4 à 6 cycles de 90 à 110 minutes chacun à l’intérieur desquels on distingue 4 stades du sommeil :
Stade 1 : le sommeil lent
Stade 2 : le sommeil intermédiaire
Stades 3 et 4 : le sommeil profond
Les cycles se terminent habituellement par une période de sommeil paradoxal ou REM (rapid eyes movements) pendant lequel notre cerveau, très actif, est capable de rêver tout en inhibant nos mouvements musculaires.
La durée et les horaires de sommeil varient d’une personne à une autre. Quand 9 heures de sommeil seront suffisantes pour certaines, d’autres pourront se contenter de 6 heures. La notion de fatigabilité varie également entre les individus, certains fatigant vite le soir et s’endormant naturel tôt (“type du matin”), d’autres se sentant en forme le soir et éprouvant des difficultés à s’endormir mais qui auraient tendance à dormir tard le matin (“type du matin”).
Mettre en place une bonne hygiène du sommeil
Limitez les temps d’écran le soir, évitez les excitants en fin de journée (thé, vitamine C, cigarettes, etc.) et préférez un repas léger et pauvre en matières grasses. Les pratiques stimulantes après 19h (jeux sur tablette, téléphone portable, activité sportive…) doivent être évitées et les activités relaxantes préférées (lecture, musique douce, méditation). Aérez votre chambre et ne la chauffez pas au-delà de 18 °C-19 °C ;
À l’heure du coucher, soyez attentif aux signes de sommeil (bâillement, paupières lourdes, étirements) et allez dormir uniquement quand vous vous sentez fatigué ; La mise en place de ces habitudes permet réguler l’horloge interne et l’effet de répétition a la vertu de permettre à l’organisme d’enregistrer les signaux annonçant le début de la nuit de sommeil.
Dans la mesure du possible, respectez des horaires réguliers de sommeil (levez-vous et couchez-vous à la même heure), même le week-end. Évitez les grasses matinées qui décalent votre rythme de sommeil.
Quelques astuces pour se rendormir, en cas de réveil nocturne
Si vous vous réveillez la nuit, ne vous entêtez pas à vous rendormir, levez-vous et faites une activité délassante (lecture, musique, etc.) dans une atmosphère apaisante et tamisée. Dès que l’envie de dormir se fait sentir, recouchez-vous au lit. Si votre réveil survient tôt le matin, levez-vous directement, vous dormirez mieux la nuit suivante et votre corps augmentera naturellement le temps de sommeil profond pour compenser.
Manque de sommeil et santé mentale
Un sommeil de mauvaise qualité est aussi souvent associé à une mauvaise santé mentale.
Une personne sur cinq atteinte de dépression, présente également une forme quelconque d’apnée du sommeil – et une personne sur cinq, atteinte d’apnée du sommeil, présente une forme quelconque de dépression. L’insomnie se manifeste également chez les personnes atteintes de schizophrénie, d’anxiété et de dépression, de même que des anomalies de la physiologie du sommeil et du rythme biologique.
Sources :
https://institut-sommeil-vigilance.org/programme-journee-du-sommeil/
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/insomnie-adulte/vivre-insomnie – consulté le 14 février 2023
https://www.leroyal.ca/research/le-sommeil-et-la-sante-mentale