Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Avez-vous le bon geste pour vous injecter de l’insuline par stylo ?
L’INSULINE PAR STYLO

Avez-vous le bon geste pour vous injecter de l’insuline par stylo ?

Une technique optimale du geste d’injection de l’insuline contribue notamment à un bon équilibre glycémique et évite certaines complications médicales comme les lipodystrophies (zones dures, boules de graisse sous la peau). C’est pourquoi, faire le geste correctement est très important.

QUELLE LONGUEUR D’AIGUILLE ?

Les aiguilles de 4 mm sont suffisamment longues pour atteindre les tissus sous-cutanés, avec un risque minime d’injection intra-musculaire (susceptible de modifier l’absorption d’insuline) et cela quels que soient l’âge et le surpoids éventuel. Elles sont donc conseillées.

QUELLES ZONES D’INJECTION ?

Les sites suivants sont recommandés : abdomen, cuisses, fesses, partie supérieure des bras. Chez la femme enceinte, l’abdomen peut être utilisé, avec un pli à partir du deuxième trimestre. Il ne faut jamais injecter dans un site où il y a des lipodystrophies ou des lésions cutanées.

PLI OU PAS PLI ?

L’aiguille doit être introduite perpendiculairement à la peau mais, chez l’enfant de moins de 6 ans et chez l’adulte très mince, un pli peut être effectué.

L’injection terminée, on compte lentement jusqu’à 10, pour éviter une perte d’insuline, et on retire l’aiguille bien droite, sans tourner le stylo.
Si on a utilisé un stylo, on dévisse l’aiguille et on la jette dans un récipient réservé à cet usage (boîte à aiguilles remise par votre pharmacien). On remet en place le capuchon du stylo. Si on a utilisé une seringue, on jette la seringue avec son capuchon dans la boite à aiguilles.

LA ROTATION DES SITES D’INJECTION, SYSTÉMATIQUE

L’insuline ne doit pas être injectée à moins d’1 cm des précédents sites. Les sites d’injection doivent être divisés en plusieurs zones à utiliser sur une semaine, qui tournent toutes les semaines. Au sein de ces zones, les injections doivent être espacées de la largeur d’un doigt environ. Dans ces conditions optimales, pour un patient réalisant 4 injections par jour, chaque point d’injection ne sera pas utilisé plus d’une fois toutes les quatre semaines.

Sources : http://ceed-diabete.org/fr/ https://www.ajd-diabete.fr/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

BeauTerra Déodorant certifié Bio

BeauTerra - Gel lavant intime

- 20 % Sur les soins solaires BIODERMA

PARANIX produits anti-moustiques

Biseptine spraid

Bioderma Atoderm

Cys-Control Fort

Naturactive , Doriance capital soleil

Insect Écran Actif végétal

Hei Poa Pur Monoï

Paranix Poux

Insect Écran Après piqûres