/
/
Cancer, seconde cause de mortalité dans le monde
vih symbole

Cancer, seconde cause de mortalité dans le monde

Le cancer est aujourd’hui la seconde cause de mortalité dans le monde, 9,6 millions de personnes meurent du cancer chaque année. Pourtant, au moins un tiers des cancers pourraient être évités.

Priorité au dépistage…
Certains cancers se manifestent ou se développent avec l’âge. Ils impactent la vie du patient et de ses proches. Détectés suffisamment tôt, certains d’entre eux peuvent être soignés. La prévention santé, notamment chez les seniors, est primordiale et passe par les dépistages.

# QUEL DÉPISTAGE DES CANCERS CHEZ LA FEMME APRÈS 50 ANS ?

L’auto-examen des seins ou auto-palpation regroupe un ensemble de gestes simples qui, pratiqués tous les mois, après les règles, permet de bien connaître ses seins, de détecter toute anomalie et de la signaler au médecin. L’auto-examen constitue un atout de plus pour la santé mais ne se substitue en aucun cas à une visite régulière (au moins annuelle) chez le gynécologue ou médecin traitant. Votre gynécologue peut également vous proposer de commencer le dépistage du cancer du sein dès l’âge de 40 ans, par une mammographie et/ou une échographie mammaire régulière, si vous avez été très exposée au tabac et à l’alcool pendant votre adolescence et au début de l’âge adulte. Le dépistage organisé du cancer du sein concerne toutes les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge. Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Plus la détection d’un cancer est précoce, plus les chances de guérison sont importantes.

Le Cancer du col de l’utérus, un frottis tous les 2 ans

Le frottis et éventuellement un test HPV (Human papilloma virus) sont à répéter tous les 2 ans, si les résultats sont normaux. Si les résultats montrent des anomalies, la conduite diagnostique ou éventuellement thérapeutique sera dictée par le gynécologue. Celui-ci pourra réaliser un nouveau frottis pour confirmer le diagnostic, pratiquer un test HPV afin de détecter la présence éventuelle de Papilloma Virus à haut risque, pratiquer un autre examen appelé colposcopie ou pratiquer un prélèvement au niveau du col de l’utérus. Le frottis est remboursé par le régime obligatoire – le test HPV quant à lui n’est pas remboursé par la sécurité Sociale, sauf quand il est réalisé suite à un frottis anormal. Cancer de la peau ou mélanome, un suivi régulier chez le dermatologue Une consultation de dermatologie s’impose en cas de grain de beauté ou bouton noir suspect (forme irrégulière, asymétrique, coloration hétérogène, taille de plus de 6 mm). Le doute doit pousser à consulter, car le mélanome est une tumeur qui guérit complètement si elle est opérée à temps et est redoutable dans le cas contraire.

Source : https://www.santepubliquefrance.fr

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge