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Contre la dénutrition, cultivez le plaisir de manger
DENUTRITION

Contre la dénutrition, cultivez le plaisir de manger

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre nutritionnel. Si elle peut concerner tous les âges, en France, elle impacte plus fréquemment les personnes âgées. En cause, la perte d’appétit et du plaisir de passer à table.

« Avec l’âge, il est fréquent de constater une diminution de l’appétit, souvent provoquée par une perte du goût », peut-on lire sur le site du Programme national nutrition et santé (PNNS). Résultat, de nombreuses personnes âgées souffrent de dénutrition qui se caractérise par une perte de poids significative, équivalent à 2 kilos en un mois ou à 4 kilos au cours des 6 derniers mois. De plus, la masse musculaire diminue, allant jusqu’à la sarcopénie (baisse progressive et généralisée de la masse musculaire), augmentant le risque de chute, et donc celui d’une hospitalisation. La dénutrition entraine par ailleurs directement l’aggravation des pathologies existantes car elle diminue les défenses immunitaires.

Comment prévenir la dénutrition ?

Le site du PNNS conseille plusieurs adaptations permettant d’éviter la survenue d’une dénutrition. Comme en vieillissant les goûts changent, il est en effet essentiel de modifier le menu, en termes d’ingrédients et de texture.

Il est d’abord impératif de continuer à prendre trois repas par jour, même s’ils sont plus légers. Si l’appétit ne permet de pas de terminer le repas par un fruit ou un laitage, il est recommandé de le prendre au goûter ou en collation dans la soirée. En effet, avec l’âge les besoins nutritionnels sont modifiés, et il faut impérativement enrichir son alimentation. Ainsi, peut-on ajouter du fromage râpé dans les pâtes ou sur les légumes par exemple.

Les protéines sont un élément à ne surtout pas oublier. Celles-ci doivent faire partie du menu une à deux fois par jour, avec de la viande, des œufs ou du poisson. Quant aux produits laitiers, il en faut aussi trois voire quatre par jour.

Comment donner envie de manger ? « Stimulez votre appétit en parfumant vos plats avec des épices ou des herbes aromatiques », recommande le PNNS. « Ne supprimez pas le sel de votre alimentation sauf si votre médecin vous l’a prescrit : cet ingrédient relève le goût des aliments. » Enfin, pour éviter la monotonie, il est conseillé de varier les modes de cuisson et les textures.

A noter : Plus de 2 millions de Français sont touchés par la dénutrition.

Source : Saveurs et Vie – PNNS – HAS
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

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