Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Aidant familial, un quotidien difficile
AIDANT FAMILIAL

Aidant familial, un quotidien difficile

En France, 11 millions de personnes aident un proche dépendant ou malade au quotidien. Accompagner un proche en perte d’autonomie c’est souvent mettre entre parenthèses sa propre vie. Entre la gestion des tâches quotidiennes, les formalités administratives, l’aménagement du domicile, le soutien psychologique, l’aidant s’engage dans un vrai parcours du combattant.

Un rôle compliqué au quotidien

8 aidants sur 10 reconnaissent éprouver des difficultés à concilier cette responsabilité avec leur travail, et pour près de la moitié avec leur vie de famille et leur vie sociale. La contribution financière de l’aidant au bien-être de son proche n’est pas négligeable : il consacrerait plus de 2000€ par an à des frais d’amélioration des conditions de vie (aide et aménagement du domicile, transport, frais de santé…).

Comment se faire aider ?

Déléguer, demander de l’aide n’est pas chose aisée. La première étape consiste à sortir de l’isolement et à identifier le type d’aide nécessaire : une aide-ménagère ou de services de repas pour le malade, des soins infirmiers… N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, médecin traitant, pharmacien, etc.

Des groupes d’échange et de soutien existent et permettent de partager les expériences et informations sur un quotidien malmené. Pour plus d’informations, se rapprocher des Clics (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou d’associations comme l’Association Française des Aidants France Alzheimer etc.

Le congé de proche aidant

Ce congé permet à une personne de suspendre ou de réduire temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne de son entourage proche en situation de handicap ou très dépendante. Depuis le 30 septembre 2020, ce congé peut être indemnisé sous la forme d’une allocation journalière de proche aidant (AJPA), à pas confondre avec l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) versée par l’Assurance Maladie.

En savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/personnes-agees/droits-et-aides/article/allocation-journaliere-du-proche-aidant

Sources : https://www.ameli.fr/, https://institut.amelis-services.com/, https://www.essentiel-autonomie.com

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Vitascorbol 1000 mg

2 boîtes achetées La 3ème OFFERTE

Dexeryl Crème

-1

Arkofluides

16,10
12,90

Pads Bio Gilbert

12,90
9,90

Drill Pastilles à sucer

Remise immédiate

Physiodose Gilbert

12,50
8,90

Assainispray Bio

-1

Dentinéa Gilbert

8,90

Infusion Thym Bio

2

Azinc Vitalité

14,60
12,50

Berroca

12,50
9,90

Euphytose Nuit

11,90
9,90