/
/
Des solutions naturelles contre la chute des cheveux
cheveux

Des solutions naturelles contre la chute des cheveux

Fréquente chez les hommes, la chute de cheveux concerne aussi 10 % des femmes. Elle peut être passagère ou s’installer dans la durée. Des solutions naturelles existent pour la combattre.

Et l’on en trouve plusieurs dans la nature, puisque certaines plantes ralentissent le dégarnissement et stimulent la repousse.

Chute passagère ou chronique ?

La chute passagère peut être saisonnière et passagère (effluvium télogène aigü), faisant suite à un changement brutal de température ou un fort ensoleillement, par exemple. Elle peut aussi être réactionnelle, faisant suite à une grossesse, un régime, un état de stress ou une infection virale, notamment. Si elle persiste au-delà de six mois, il est recommandé de consulter, pour vérifier si elle ne cache pas une carence ou un autre problème de santé.

La chute de cheveux peut être chronique (effluvium télogène chronique ou calvitie). On parle aussi d’alopécie androgénétique.

Stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu

Une multitude de micro-vaisseaux irriguent le cuir chevelu et apportent les nutriments nécessaires à la vitalité des cheveux. Une circulation sanguine insuffisante peut être à l’origine d’une chevelure abîmée. Masser doucement le crâne avec une préparation à base d’orties favorisera l’afflux du sang vers les racines des cheveux.

Les bienfaits de l’ortie

Non seulement l’ortie freine la chute des cheveux, mais elle stimule aussi la repousse, grâce à sa teneur en histamine qui booste la circulation sanguine. En prime, elle lutte contre les pellicules et les cheveux gras. 

L’Alfalfa(Medicago sativa)

L’Alfalfa, appelée Luzerne, Foin de Bourgogne, Grand Trèfle, est une plante commune des zones tempérées d’Europe utilisée depuis des millénaires.  Sa racine est capable de capter beaucoup plus de nutriments que la plupart des autres plantes communes. L ‘Alfalfa est naturellement riche en minéraux, particulièrement le Calcium, en oligo-éléments comme le Fer, la Silice, le Phosphore, le Sélénium, le Cuivre, le Zinc, en protéïnes, en acides aminés, en vitamine K. Tous ces nutriments et particulièrement le Calcium et le phosphore contenus dans l’ Alfalfa permettent de lutter contre la fatigue et l’asthénie, cela favorise le tonus général. Reminéralisante, elle renforce la vitalité des ongles et des cheveux ainsi que la fortification des os.

La Moutarde (Brassica nigra)

La moutarde est souvent utilisée sous forme d’huile pour le soin du cheveu. Elle nourrit le cuir chevelu et active la circulation sanguine, ce qui permet un meilleur apport du crâne en nutriments, qui aident le bulbe à se régénérer. Sa richesse en bêtacarotène, en zinc, en omégas 3 et en vitamines du groupe A et E favorise la repousse des cheveux et donne du volume. 

Cresson de fontaine (Nasturtium officinale)

Riche en souffre, le cresson ralentit la chute des cheveux et participe à la fabrication de la kératine. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez tout simplement masser votre cuir chevelu avec une infusion de plante fraîche. 

Lavande (Lavandula)

L’huile essentielle de lavande vraie est efficace contre la chute des cheveux. Diluez-en trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile de ricin et massez doucement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Laissez poser puis faites un shampoing doux. 

Fortifier les cheveux avec des huiles végétales

L’huile de coco nourrit les cheveux en profondeur. Il s’agit d’une huile idéale pour faire face au manque d’huiles naturelles lié à l’exposition quotidienne aux toxines et aux shampooings commerciaux.

L’huile d’olive contient des antioxydants qui aident à lutter contre la perte des cheveux.

L’huile de ricin contient des nutriments qui nourrissent et renforcent les cheveux pour une pousse saine et rapide. Elle contient de plus de l’acide ricinoléique, qui agit comme un agent antibactérien et antifongique, idéal pour prévenir les infections ou les mycoses sur le cuir chevelu. A utiliser sur tout le cuir chevelu en massages circulaires le soir et laisser agir pendant la nuit.

L’huile de jojoba ne pénètre pas dans les cheveux, cependant, elle “scelle” le follicule pileux et maintient son hydratation pour éviter la sécheresse et le blocage du sébum sur la racine. Il est intéressant d’ajouter une dose (⅛) d’huile de jojoba au shampooing.  

L’huile de romarin est une huile excellente pour activer la pousse des cheveux. Elle dilate les vaisseaux sanguins et stimule la division cellulaire, ce qui favorise la pousse des follicules pileux.

Grâce à sa haute teneur en acides gras sains et en vitamines, l’huile d’avocat est l’un des meilleurs produits pour le soin et la pousse saine des cheveux. L’avocat contient de la vitamine A, de la vitamine B6 et de la vitamine E, qui nourrissent, réparent et améliorent la santé capillaire. De plus, il est riche en antioxydants, qui augmentent le flux sanguin dans les follicules pileux, stimulant ainsi la pousse des cheveux.

Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin avant d’avoir recours à des compléments alimentaires ou huiles essentielles. Des précautions d’emploi en fonction de votre âge et état de santé s’imposent. Une perte de cheveux soudaine ou prolongée peut avoir des causes réelles et sérieuses. Consultez votre médecin traitant.

Sources :

https://www.medisite.fr/cheveux-6-plantes-medicinales-qui-ralentissent-la-chute-des-cheveux.5601705.524519.html
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2055094-chutes-de-cheveux-traitements-naturels/
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge