Ça ne va pas bien ensemble ? Détrompez-vous ! Le food pairing désigne une association d’aliments qui à priori ne devraient pas être compatibles.
Comment ça marche ?
Le food pairing se base sur des études scientifiques. Les ingrédients sont examinés sur la base de leur constitution chimique et associés de manière nouvelle et inhabituelle en fonction de profils individuels établis. Chaque ingrédient comporte des centaines de saveurs, or notre langue ne peut en distinguer que cinq : sucré, salé, amer, aigre et umami (emprunté au japonais et qui signifie « goût savoureux »).
Plus les arômes des différents ingrédients sont liés entre eux par la présence de molécules communes, mieux ils se complètent. Des arbres d’appariement des aliments montrent les ramifications des arômes de chaque ingrédient et fournissent des informations sur l’association de tel ou tel ingrédient. Ainsi a été développée une sorte de cartographie sensorielle, que les cuisiniers peuvent facilement appliquer eux-mêmes.
Très proche du milieu de la tomate, on trouve la framboise, qui partage avec la tomate des notes d’agrumes et des arômes floraux. On peut ainsi créer un gazpacho framboise-tomate super frais et épicé.
Source :https://www.unileverfoodsolutions.ch
http://contemporaryfoodlab.com/de/hungry-world/2013/12/food-pairing/
En savoir plus : https://www.foodpairing.com/fr/home
Certains livres proposent également de découvrir cette méthode à travers des conseils et des recommandations sur l’association d’une centaine d’aliments.
Linda Granebring, cuisinière, présente son répertoire de saveurs à travers 80 recettes douces, nuancées ou détonantes. C’est le livre pratique du « food pairing » pour découvrir de nouveaux accords de goûts en cuisine.