/
/
Je souffre de fuites urinaires

Je souffre de fuites urinaires

Sarah, 56 ans

Je souhaiterais témoigner car j’ai les deux types de fuites urinaires… Par incontinence d’effort : si je suis dans la rue, et que j’ai envie d’éternuer ou de tousser, je m’arrête, je serre les jambes et j’éternue… Je souffre aussi d’incontinence par hyperactivité de la vessie. J’ai la sensation d’avoir une forte envie d’uriner, je vais aux toilettes, je fais une goutte, je sors et j’ai à nouveau cette sensation de devoir uriner de manière urgente. Parfois je reste aux toilettes pendant un long moment et je fais mes besoins petit à petit jusqu’à ce que j’estime que j’ai vidé ma vessie. Je suis également sensible aux changements de température, par exemple je suis à l’extérieur revenant d’une course, il fait froid et je rentre dans la maison où la température est différente et là je fonce directement au WC avec parfois l’accident inévitable. Enfin, parfois sans raison aucune, une sensation d’urgence avec fuite abondante et là je ne sens même pas que je suis en train d’uriner. C’est comme si on a ouvert un robinet et sa coule tout seul, et je dois contracter ma vessie pour essayer d’arriver aux toilettes.

 » Sarah, on vous répond sur votre problème de fuites urinaires « 

Chère Sarah,

Nous vous remercions d’avoir témoigné de vos difficultés quotidiennes liées à vos problèmes d’incontinence. En effet l’incontinence d’effort que vous décrivez en premier peut avoir des effets néfastes sur vos activités de tous les jours, les rendant parfois pénibles voire impossibles. Nous vous encourageons à consulter votre médecin traitant qui vous orientera certainement vers un urologue (médecin spécialiste des maladies des voies urinaires). Chez les femmes, suite à des changements de tonus musculaire, les muscles du périnée peuvent s’affaiblir. Des exercices de renforcement du périnée (exercices de Kegel) peuvent vous aider. Ces exercices peuvent être réalisés avec l’assistance d’un kinésithérapeute.

Pour les problèmes de fuites urinaires que vous évoquez pendant la journée, la sensation de vidange incomplète de la vessie ou d’urine qui fuit, nous vous encourageons également à consulter un professionnel de santé. Petite astuce, suivez vos passages aux toilettes et votre activité vésicale pendant deux jours avant le rendez-vous. C’est un bon moyen de vous y préparer et cela aidera votre médecin à poser le bon diagnostic.

En attendant, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous conseillera des protections, sous-vêtements absorbants et autres produits pour l’incontinence qui pourront vous offrir une sensation de sac et empêcher les odeurs. Ainsi vous pourrez conserver un mode vie actif.

Partagez vous aussi votre témoignage !

Pour vous contacter
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge