Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Le cancer du sein triple négatif
cancer du sein

Le cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif touche 15 % des femmes atteintes de cancer du sein, particulièrement les femmes de moins de 40 ans.

Il n’exprime pas les récepteurs hormonaux (oestrogène et progestérone), et ne surexpriment pas le gène HER2 à la surface des cellules cancéreuses. Cette particularité favorise la croissance des tumeurs, tandis que l’absence de marqueur diminue grandement l’efficacité des thérapies ciblées. Beaucoup de femmes sont malheureusement diagnostiquées à un stade avancé, alors que le cancer s’est déjà propagé (métastases) aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes.

Un espoir de traitement chez ces patients en échec thérapeutique

Ce type de cancer n’est éligible ni à une hormonothérapie (pas de récepteurs hormonaux), ni à une thérapie ciblée de type anti- HER2 (car pas de surexpression des récepteurs à la protéine HER2).

Environ la moitié des cancers du sein triple négatifs répondent bien à la chimiothérapie. Pour l’autre moitié, la maladie devient plus compliquée à soigner car elle y résiste.

Pour les patientes en impasse de traitement, les espoirs se tournent désormais vers le Trodelvy (sacituzumab govitecan), un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie. Les données d’efficacité et de tolérance mettent en lumière un gain absolu de survie de près de 4 mois. La HAS (Haute Autorité de Santé) autorise depuis le 2 septembre l’accès précoce au Trodelvy aux patientes éligibles. Ce médicament, qui ne dispose pas encore d’une autorisation de mise sur le marché, pourrait apporter une solution pour de nombreuses patientes.  Un dispositif d’accès précoce (ATU de cohorte) sera mis en place début novembre pour prendre en charge un plus grand nombre de patientes, dans l’attente de la commercialisation de ce médicament en Europe, prévue courant 2022.

Sources : https://has-sante.fr ; https://ansm.sante.fr

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge