Pour lutter contre une fièvre trop élevée, les antipyrétiques sont les médicaments de référence. Paracétamol et aspirine sont largement connus dans cette indication. Mais savez-vous comment ils agissent ?
La fièvre est une réaction naturelle de notre organisme qui permet de lutter contre les infections. Mais au-delà d’une température corporelle de 38,5°C, les médecins recommandent qu’elle soit prise en charge. On recourt bien souvent pour cela aux antipyrétiques.
Du grec puretos qui signifie fièvre, les antipyrétiques sont des médicaments capables de s’opposer à l’élévation de la température corporelle. C’est-à-dire à la fièvre. Leur but est de réguler la température et ainsi, d’éviter des complications neurologiques ou la déshydratation…
COMMENT AGISSENT-ILS ?
Les antipyrétiques interviennent sur les centres nerveux qui gèrent la température corporelle. C’est le cas de l’hypothalamus qui joue un rôle thermorégulateur.
S’ils permettent de lutter contre l’élévation de la fièvre, ces médicaments n’agissent pas spécifiquement sur sa cause. Les deux principes actifs les plus utilisés dans cet objectif sont le paracétamol et l’ibuprofène. L’association des activités antipyrétique et anti-inflammatoire est parfois indiqué mais attention car l’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont agressifs pour l’estomac et ne doivent pas être utilisés en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.
Source : Ordre national des Pharmaciens – Vidal Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet