· 10 millions de personnes meurent du cancer chaque année dans le monde.
· Au moins un tiers des cancers les plus courants sont évitables.
· Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde. *
*https://www.worldcancerday.org/fr/quest-ce-que-le-cancer
Qu’est-ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie qui survient lorsque des modifications d’un groupe de cellules normales au sein de l’organisme entraînent la croissance incontrôlée et anormale d’une masse qu’on appelle une tumeur. Ceci est valable pour tous les cancers à l’exception de la leucémie (cancer du sang). Si le problème n’est pas pris en charge, les tumeurs peuvent grossir et se propager dans les tissus sains autour d’elles ou dans d’autres régions de l’organisme via le flux sanguin et le système lymphatique. Elles peuvent perturber les systèmes digestif, nerveux ou circulatoire ou libérer des hormones qui peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme.
Deux types de tumeurs
Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses et menacent rarement la vie du patient. Elles grossissent en général plutôt lentement, ne s’étendent pas à d’autres parties du corps et sont généralement constituées de cellules similaires à des cellules normales ou saines. Elles ne poseront problème que si elles sont très grosses, deviennent gênantes ou appuient sur d’autres organes, par exemple, une tumeur du cerveau à l’intérieur de la boîte crânienne.
Les tumeurs malignes se développent plus vite que les tumeurs bénignes et ont la capacité de se répandre et de détruire les tissus voisins. Les cellules de tumeurs malignes peuvent se détacher de la tumeur principale (ou primaire) et s’installer dans d’autres régions de l’organisme via un processus appelé métastase. Après avoir envahi les tissus sains sur le nouveau site, elles continuent à se diviser et à croître. Ces sites secondaires sont également appelés métastases et le patient souffre dans ce cas d’un cancer métastatique ou généralisé.
Cinq types de cancers principaux
Le carcinome
Le carcinome est un cancer qui survient à partir des cellules épithéliales, c’est-à-dire de la couche de cellules qui protège ou entoure les organes. Les carcinomes peuvent envahir les tissus et les organes voisins et propager des métastases vers les ganglions lymphatiques et d’autres régions du corps. Les formes de cancer les plus courantes dans ce groupe sont les cancers du poumon, du foie, colorectal, de l’estomac et du sein.
Le sarcome
Le sarcome est un type de tumeur maligne des os ou des tissus mous (tissus adipeux, muscles, vaisseaux sanguins, nerfs et autres tissus conjonctifs qui soutiennent et entourent les organes). Les formes de sarcome les plus courantes sont le léïomyosarcome, le liposarcome et l’ostéosarcome.
Les lymphomes et les myélomes
Les lymphomes et les myélomes sont des cancers qui surviennent à partir des cellules du système immunitaire. Le myélome (ou myélome multiple) débute dans les cellules plasmatiques, un type de globules blancs qui produit des anticorps pour combattre les infections. Ce cancer peut perturber la capacité de la cellule à produire efficacement des anticorps.
La leucémie
La leucémie est un cancer des globules blancs et de la moelle osseuse, le tissu où les cellules du sang sont produites. Il en existe plusieurs sous-types, dont la leucémie lymphoïde est la plus commune et la leucémie lymphoïde chronique.
Les cancers du cerveau et de la moelle épinière
Les cancers du cerveau et de la moelle épinière, que l’on regroupe sous le terme de cancers du système nerveux central. Certains sont bénins, d’autres peuvent se développer et se répandre.
Les différents stades
La classification TNM se concentre sur l’étendue anatomique de la tumeur et est déterminée par l’appréciation des catégories suivantes. Elle permet au médecin de décider du traitement adéquat et du pronostic vital du patient.
– T décrit la taille de la tumeur principale (primaire),
– N indique si le cancer s’est répandu ou non jusqu’aux ganglions lymphatiques voisins,
– M indique si le cancer est métastatique ou non (s’il s’est répandu de la tumeur primaire jusqu’à une autre partie du corps).
Les facteurs de risque sur lesquels on peut agir :
- L’alcool
- Le surpoids ou l’obésité
- L’alimentation et la nutrition
- L’activité physique
- Le tabac
- Le rayonnements ionisants
- Les risques professionnels
- Les infections (papilloma virus, hépatites B et C, virus d’Epstein-Barr)
Les facteurs de risque sur lesquels on ne peut pas agir :
- Un âge avancé
- Les substances cancérigènes environnementales ou alimentaires
- La génétique (gènes du cancer du sein BRCA1 et BRCA2, prédispositions génétiques du cancer du côlon).
- Un système immunitaire affaibli
Dépistage précoce
De nombreux cancers peuvent être identifiés très tôt, ce qui permet d’améliorer les chances de succès du traitement : cancers colorectaux, du sein, du col de l’utérus et de la bouche lors des premiers stades…
Source : https://www.worldcancerday.org/fr