Ils seraient 10 millions en France. 10 millions de personnes hypersensibles – dont beaucoup s’ignorent -Telle une éponge, les personnes hypersensibles absorbent les émotions de ceux qui les entourent.
L’hypersensibilité émotionnelle, ou Haut Potentiel Emotionnel (HPE), toucherait une personne sur cinq, soit 20% de la population mondiale.
Abordée tout d’abord par Carl Gustav Jung, médecin psychiatre, c’est la psychologue Elaine Aron qui a le mieux défini ce trouble. Son livre « The Highly Sensitive Person » publié en 1996, a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Le terme « Highly Sensitive Person » a été traduit par « hypersensible ». Cependant d’autres termes définissent ce trait de caractère, comme « ultrasensible » ou encore « hyperémotif ».
L’hypersensibilité dite “classique” est définie par une sensibilité aux émotions des autres. La perception des ressentis est exacerbée et peut placer les personnes sujettes dans une situation d’inconfort. D’autant plus si cette hypersensibilité se double d’une hyperempathie qui se caractérise par le fait de se mettre instinctivement et inconsciemment à la place de l’autre, en arrivant même à ressentir son état émotionnel au point d’avoir du mal à discerner ses propres émotions de celles d’autrui.
L’hypersensibilité renvoie également à des caractéristiques particulières sur le plan cognitif, avec une tendance marquée à la réflexion, à l’analyse ou l’auto-analyse et à l’introspection. C’est pourquoi dans la famille des “hypers” on retrouve souvent les hauts potentiels intellectuels (HPI). Les individus à haut potentiel autrement appelés “zèbres” (1 à 2% de la population mondiale) seraient dotés d’aptitudes intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d’habileté : intellectuel, artistique, sportif…
L’hypersensibilité en 10 caractéristiques !
1/ La sensation d’être inadapté à ce monde
L’hypersensible a en permanence le sentiment d’être en décalage avec son environnement. Souvent incompris, il lui arrive d’avoir une attitude contestataire, source de conflits.
2/ L’hyper-empathie
C’est la capacité à se mettre à la place de l’autre et à faire toujours plus attention à l’autre qu’à soi-même. Par conséquent, l’hypersensible se retrouve souvent submergé par les émotions des autres. C’est une véritable éponge émotionnelle.
3/ Les ruminations mentales
Une personne hypersensible revisite en permanence ce qu’on lui dit ce qui l’amène à des remises en questions permanentes remettant souvent ses propres choix en jeu, au rythme d’un cheminement cérébral souvent épuisant.
4/ Le besoin d’amour
L’hypersensible a besoin d’être rassuré et protégé en permanence en investissant beaucoup les partenaires sans jamais réellement parvenir à être satisfait.
5/ La difficulté à faire des choix
Pour l’hypersensible choisir c’est renoncer et c’est d’autant plus compliqué pour un hypersensible car il va avoir tendance à cumuler de nombreux centres d’intérêts, ce qui engendre parfois une grande errance professionnelle.
6/ Une sensibilité exacerbée à l’environnement extérieur
L’hypersensibilité s’accompagne souvent d’une hypersensorialité et va être facilement submergé par tout ce qui l’entoure, ce qu’il voit, entend, ressent, touche.
7/ La quête perpétuelle de sens
Les personnes ultra sensibles ont un très grand besoin de donner un sens à leur vie, toujours faire des choses qui ont un but, une finalité.
8/ L’absence d’esprit de compétition
Les hypersensibles aiment se lancer des défis mais ils ont rarement le sens de la compétition. Ils n’ont pas envie de battre leurs adversaires. Ils veulent bien se dépasser mais pas dépasser les autres.
9/ L’altruisme
Les hypersensibles pensent en priorité aux autres avant de penser à eux-mêmes. Ils peuvent devenir la proie facile de manipulateurs ou de personnes toxiques.
10/ Une mauvaise résistance à l’autorité
Pour les hypersensibles, les règles ne sont pas toujours justes car leur échelle de valeurs est au-dessus de la norme. Ils attachent une importance capitale aux valeurs d’intégrité et de justice.
Bien vivre avec son hypersensibilité
L’hypersensibilité, singularité à laquelle est consacrée une journée nationale le 13 janvier, n’est heureusement pas une maladie. Bien que parfois handicapante, l’hypersensibilité doit être perçue comme une qualité, mais qui peut rapidement engendrer tout un tas de difficultés d’adaptation, notamment à l’adolescence surtout lorsqu’elle n’est pas détectée. Pour l’apprivoiser et vivre sereinement avec, il faut apprendre à bien se connaître. Le sujet est maintenant largement évoqué sur les réseaux sociaux et dans des livres spécialisés. Se faire accompagner par un psychologue, un coach spécialisé peut-être une solution efficace pour surmonter les difficultés d’adaptation ou la souffrance parfois inhérentes à ce type de profils.
Sources : https://lesjourneesmondiales.fr/Agenda/journee-nationale-de-lhypersensibilite/ Itinéraire d’une ultrasensible » (Leduc.s Editions), Charlotte Wils