Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
La cataracte chez le chien âgé
Portrait of a beautiful old Hungarian Vizsla dog

La cataracte chez le chien âgé

La cataracte est définie par la perte de transparence ou opacification du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille située dans l’œil qui permet au chien de voir de près comme de loin. Chez le chien âgé, cette cataracte, appelée cataracte sénile, est due au vieillissement du cristallin.

Les causes de la cataracte
Liée au vieillissement naturel, la cataracte sénile apparaît chez le chien vers l’âge de 8 ans et touche les deux yeux.

La cataracte héréditaire peut atteindre le chien jeune et se manifeste de façon plus prononcée pour l’un des deux yeux. Certaines races sont plus prédisposées que d’autres : Beagles, Labradors, Huskys, Cockers, Epagneuls Bretons, Caniches, etc. La cataracte secondaire à un diabète touchera les deux yeux et son évolution souvent rapide (en quelques jours) peut être à l’origine d’une uvéite (inflammation de l’uvée, membrane située au centre de l’œil comportant l’iris, la choroïde et le corps ciliaire).
Schéma de l’oeil

Les premiers signes
Le premier signe visible est un reflet bleuté caractéristique du cristallin en dégénérescence. Au début, la vision du chien n’est pas trop altérée. Malheureusement la baisse de la vision va progressivement s’accentuer. Le chien va se cogner dans les meubles surtout quand l’éclairement est faible et sa démarche sera plus hésitante surtout en terrain inconnu.

Traitement
Le vieillissement du cristallin est malheureusement irréversible. Des compléments alimentaires à base de vitamines, acides aminés, sélénium peuvent aider à ralentir la progression de la perte de vision et stimuler l’animal. Votre vétérinaire pourra vous conseiller le complément le plus adapté. Néanmoins, seule la chirurgie peut redonner une vision correcte lors de cataracte très évoluée. Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de rétablir la vision. Dans les cas de cataractes séniles, le traitement chirurgical est rarement proposé chez le chien. En effet, elle nécessite une anesthésie souvent risquée chez un chien âgé. D’autre part, les complications post-opératoires sont fréquentes.

Source : https://www.wanimo.com/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge