Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir les besoins alimentaires d’un nourrisson. Un enfant peut commencer à découvrir toutes les familles d’aliments entre 4 et 6 mois, y compris ceux qui peuvent provoquer une allergie (œufs, arachides…). Il en est de même pour le gluten. Plus les enfants goûtent tôt ces aliments, plus ils sont capables de développer leur tolérance.
A partir de 4 mois
La diversification peut débuter dès 4 mois ou un peu plus tard, en particulier si l’enfant est prématuré. Demandez conseil à un professionnel de santé. Après 6 mois, le lait seul ne suffit plus à couvrir ses besoins.
A chacun son rythme
Aujourd’hui, on considère qu’il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers…
Mais attention, il ne faut pas tout donner d’un coup. Vous pouvez par exemple commencer par les légumes à midi ou le soir et les fruits à 16h. Votre enfant acceptera encore mieux les nouveaux aliments si vous variez les légumes, les fruits… au fil de la semaine, pour lui faire découvrir différents goûts et couleurs. Dans la pratique, on recommande de donner chaque nouvel aliment séparément.
Proposer sans forcer, en petites quantités
On commence en général à donner à manger à la cuillère des aliments en purée ou en compote lisses afin que l’enfant les avale sans risque. Si votre enfant ne mange pas les quantités indiquées par votre médecin, surtout ne le forcez pas, chaque enfant est différent. En cas de refus d’un nouvel aliment, il est inutile d’insister mais il ne faut pas hésiter à le représenter quelques jours plus tard.
Le lait, un incontournable
Malgré l’introduction de la diversification, le lait reste l’aliment de base : votre enfant doit continuer de boire au moins 500ml de lait par jour que vous continuiez à allaiter ou que vous passiez aux biberons de « lait infantile » deuxième âge.
Source : https://www.mangerbouger.fr/