L’épidémie de Covid-19 a un impact négatif sur la santé mentale des français, notamment chez les jeunes. Une étude récente de la Fondation FonsaMental réalisée par Ipsos, auprès de 1300 jeunes âgés de plus de 18 ans, a mis en évidence ce mal être.
Ce phénomène ne concerne pas seulement la France et a aussi été rapporté dans d’autres pays, notamment en Europe, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le quotidien des enfants, des adolescents et des jeunes adultes a été bouleversé par les contraintes sociales très fortes, touchant en particulier les possibilités d’aller et venir et imposant la distance. Cette situation de contrainte et d’éloignement a fait naître la notion de peur chez les plus jeunes et des difficultés à établir des liens. Chez les adolescents, qui sont dans une période d’ouverture vers la vie sociale et amicale, ces contraintes vont à l’encontre de leur construction psychique et de leur autonomisation vis-à-vis des parents.
Les étudiants particulièrement touchés
Pour répondre à l’urgence d’apporter une aide aux nombreux étudiants en situation de détresse psychologique, la Fondation FondaMentala conçu et mis en œuvre des solutions adaptées. Début janvier 2021, elle a lancé avec le soutien de la Région Île-de-Franceune plateforme de conseils et de téléconsultations gratuites pour les étudiants : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr
Sources : https://www.ipsos.com/, https://www.vidal.fr/