Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
L’apnée du sommeil
apnee du sommeil

L’apnée du sommeil

En France, le SAHOS ou syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil touche 4 % de la population. Générateur de fatigue chronique, l’apnée du sommeil provoque une somnolence pendant la journée qui peut s’avérer dangereuse car à l’origine d’accidents de la circulation ou du travail. De nombreuses personnes ignorent qu’elles en souffrent et ne peuvent par conséquent bénéficier des traitements existants.

Des pauses respiratoires nocturnes fréquentes

Ce syndrome se caractérise par la survenue d’épisodes anormalement fréquents d’interruptions (apnées) ou de réductions (hypopnées) de la respiration durant le sommeil. Ces pauses de respiration durent de 10 à 30 secondes, voire plus, se produisent au moins 5 fois par heure de sommeil et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit.Elles sont dues à des obstructions répétées complètes ou partielles des conduits respiratoires de l’arrière-gorge survenant au cours du sommeil. Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de « micro-éveils » dont la personne n’a pas conscience.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Les personnes qui souffrent de syndrome d’apnée du sommeil se plaignent de somnolence pendant la journée, de maux de tête en se levant, de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes, de devoir se lever fréquemment la nuit pour uriner, d’irritabilité et d’agressivité, voire d’épisodes dépressifs. Parfois, elles signalent des troubles de la mémoire et de la concentration, ainsi qu’une baisse du désir sexuel, voire une impuissance.

L’importance du syndrome d’apnée du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure de sommeil (IAH ou indice d’apnées/hypopnées) : entre 5 et 15, l’apnée du sommeil est dite légère ; entre 16 et 30, l’apnée du sommeil est dite modérée ; supérieur à 30, l’apnée du sommeil est dite sévère.

Surpoids et obésité, un facteur de risque majeur

70% des personnes souffrant d’un SAHOS sont en surpoids. Des apnées du sommeil sont également observées chez l’enfant ou l’adolescent obèse.

L’apnée du sommeil est également plus fréquente lors du vieillissement et on estime que 30 % des personnes de plus de 65 ans sont concernées. Les hommes sont deux fois plus exposés que les femmes. Alcool, sédatifs et tabac peuvent aggraver les symptômes.

À long terme, le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil augmente la mortalité et particulièrement celle de cause cardiovasculaire.

Sources :

https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/apnee-sommeil-sahos.html
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/themes/apnee-sommeil/comprendre-apnee-sommeil
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge