/
/
L’incontinence chez l’homme : causes et solutions
Capture d’écran 2022-03-01 à 15.13.53

L’incontinence chez l’homme : causes et solutions

L’incontinence urinaire s’accentue chez l’homme, une fois la cinquantaine passée. Il s’agit généralement de troubles liés à la prostate, mais pas seulement…

Les troubles de la Prostate

C’est la première cause d’incontinence urinaire chez l’homme, généralement liée à une hypertrophie (grossissement) de la prostate. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel après 45 ans, mais qui peut empêcher un écoulement normal de l’urine et provoquer une irritation de la vessie.

En l’absence de signes urinaires ou en cas de légère gêne, une surveillance clinique est recommandée, à raison d’une fois par an. En présence d’une gêne plus importante ou de complications, un traitement spécifique s’impose.

Cette incontinence urinaire peut également dans certains cas, plus rares, résulter d’une prostatectomie (opération chirurgicale qui vise à enlever la prostate) conséquente à un cancer de la prostate, qui provoque un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des nerfs de la vessie. Dans ce cas, une rééducation périnéale est conseillée (sous la supervision d’un professionnel de santé), afin de rétablir la tonicité musculaire de la vessie.

Le vieillissement de la vessie 

Au-delà de 70 ans, le patient peut alors souffrir de fuites liées au relâchement des sphincters ou à une vessie distendue. Si la prise de médicaments est une solution assez simple, la rééducation périnéale est aussi envisageable.

Les maladies neurologiques 

La maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, le Diabète peuvent être à l’origine de problèmes d’incontinence urinaire. Ces maladies provoquent des dysfonctionnements du système nerveux qui se manifestent dans certains cas par une hyperactivité de la vessie et des fuites urinaires. Ce type d’incontinence ne peut totalement disparaître mais peut être limité grâce à certains traitements médicaux.

Les infections urinaires 

La personne éprouve un besoin impérieux d’uriner, même lorsque la vessie n’est pas pleine, et ressent des difficultés à vider complètement sa vessie. Ce type d’incontinence, très courant, est donc passager. L’infection peut être traitée rapidement par antibiotiques.

L’obésité

L’accumulation de la graisse corporelle augmente la pression dans l’abdomen, ce qui peut altérer le plancher pelvien. On note que la perte de poids a souvent un impact bénéfique sur les fuites urinaires.

En cas de constatation de fuites urinaires, il est important d’en parler rapidement à son médecin traitant. Celui-ci pourra confirmer la nature de la pathologie et prescrire des solutions médicales ou des séances de rééducation du périnée.

En savoir plus : https://www.sphere-sante.com/incontinence-information/incontinence.html

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge