Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Le régime méditerranéen, bon pour la ligne et pour la santé !
regime méditerranéen

Le régime méditerranéen, bon pour la ligne et pour la santé !

Le régime méditerranéen (également appelé régime crétois), composé essentiellement de fruits, de légumes, de poissons et d’huile d’olive, arrive, pour la 4ème année consécutive, en tête du classement du magazine américain U.S. News and World Report*, toutes catégories confondues, parmi 41 régimes alimentaires.

Cette cuisine qui fait la part belle aux fruits, aux légumes, aux poissons et à l’huile d’olive (riche en oméga 3), a obtenu la meilleure note sur les 39 menus passés au crible avec 4,2 sur 5. Les professionnels de la nutrition plébiscitent la diversité de ses aliments, leur bénéfice pour la santé et leur efficacité pour prévenir les maladies cardiaques et le diabète.

Les caractéristiques principales du régime méditerranéen

Végétaux à volonté : consommation importante et quotidienne de fruits et légumes crus ou cuits à tous les repas : fruits secs à coque comme les noix ou les amandes), légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches) et céréales complètes.
Huile d’olive et herbes aromatiques : l’huile d’olive se consomme à toutes les sauces, en cuisson, seule ou accompagnée (d’huile de colza par exemple). Elle remplace le beurre et les autres matières grasses.
Protéines animales : du poisson environ deux fois par semaine, une consommation faible de viande rouge.
Produits laitiers en quantité modérée : lait de brebis ou de chèvre : consommation modérée de vin rouge durant les repas.

Recommandations

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de manger davantage de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) que nous le faisons communément en France. Riches en fibres, protéines et sels minéraux, les légumineuses devraient être consommées plusieurs fois par semaine. Idem pour les céréales complètes (pain complet, pâtes et riz complet, etc.) riches en fibres.

Bien sûr, la recommandation 5 fruits et légumes par jour, très inspirée du régime méditerranéen, est plus que jamais d’actualité. Il est également recommandé de réduire fortement la consommation de viande (moins de 500 g par semaine, hors volaille) et de charcuteries (moins de 25 g par jour, soit l’équivalent de 5 à 6 tranches de saucisson fines).

Sources : https://www.lanutrition.fr/le-regime-mediterraneen-enpratique/ https://www.anses.fr/fr/content/régimes-amaigrissants

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Novanuit Triple Action

11,90
9,90

Phytosun Aroms

8,50
7,50

Bioderma Atoderm

- 2

Physiomer Eau de mer

8,50
6,50

Lysopaïne Maux de gorge

4,90

Sanodiane Bouillotte

22,90
19,90

Fervex Etat grippal Upsa

4,80

Citrate de bétaïne Upsa ® 2g

3,99

Crème mains LAINO Pro intense

7,90
5,99

Sticks lèvres LAINO Pro intense 4g

5,90
3.99