/
/
L’hépatite, une maladie toujours présente
foie

L’hépatite, une maladie toujours présente

Chaque année, en France, 5 500 décès sont dus aux complications d’une hépatite virale (dont entre 800 et 1 000 cancers du foie).

Les hépatites s’attaquent au foie. Le plus souvent d’origine virale, elles peuvent être causées par l’alcool, un médicament, une plante ou un produit chimique. Les différentes hépatites d’origine virale sont distinguées par une lettre de l’alphabet, en fonction du virus responsable : A, B, C, D et E. Selon leur mode de contamination, on peut les classer en trois types :

  • les hépatites virales d’origine alimentaire : A et E ;
  • les hépatites virales sexuellement transmissibles : B et D ;
  • les hépatites virales transmises par le sang : B et C.

Les virus B et C provoquent des hépatites qui guérissent parfois spontanément en phase aiguë, mais qui peuvent devenir chroniques. L’hépatite A guérit spontanément après avoir provoqué une grande fatigue, et ne devient jamais chronique. L’hépatite B et l’hépatite C sont les causes de mortalité les plus fréquentes.

A quoi sert le foie ?

Le foie est un organe indispensable à la vie situé dans la cavité abdominale. Situé sous le poumon droit et en partie protégé par les côtes droites, le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme et il assure plusieurs fonctions importantes. Il mesure en moyenne 28 cm pour 1,5 kg. 

Le foie a de multiples fonctions :

  • Le stockage et la répartition des nutriments issus de la digestion
  • La dégradation des substances toxiques
  • La synthèse de la plupart des protéines du sang
  • La production de la bile.

L’hépatite B

L’hépatite B se transmet principalement par des relations sexuelles sans préservatif ou par le partage d’objets en contact avec du sang, même en quantité minime. La contamination par la salive, lors du baiser, semble possible, mais très rare. Par ailleurs, une femme enceinte porteuse d’une hépatite B chronique peut la transmettre à son bébé durant la grossesse.

Après la phase aiguë, dans 90 % des cas, les personnes infectées éliminent naturellement le virus, mais pour les autres, l’hépatite B devient chronique, et peut entraîner de graves complications comme une cirrhose ou un cancer du foie qui peuvent conduire à la mort. Dans 25 % des cas d’infection chronique, elle évoluera vers un décès lié à une cirrhose ou un cancer du foie.

Il existe un vaccin contre l’hépatite B, remboursé par la Sécurité sociale. Les personnes vivant avec une hépatite B chronique sont mises sous traitement antirétroviral comparable à celui du VIH.

L’hépatite C, toujours là

L’hépatite C en chiffres

  • 20 % des hépatites aiguës,
  • 70 % des hépatites chroniques,
  • 40 % des cirrhoses,
  • 60 % des cancers du foie
  • 30 % des transplantations hépatiques.

En France, chaque année, 1 800 à 2 000 personnes décèdent des suites d’une hépatite C.

L’hépatite C peut passer inaperçue pendant des dizaines d’années et une personne infectée sur trois ignore son état. On estime qu’il y a environ 5 000 nouveaux cas d’hépatite C par an dans notre pays. Aujourd’hui, en France, les personnes les plus fréquemment touchées par l’hépatite C sont les usagers de drogue par voie intraveineuse (60 % d’entre eux sont atteints par cette maladie), les détenus (25 % des prisonniers sont infectés par ce virus) et les personnes séropositives pour le VIH/sida (qui sont co-infectées par le virus de l’hépatite C dans 25 % des cas). Les personnes ayant reçu,avant 1992, une transfusion de sang ou de produits d’origine sanguine, ou celles ayant subi une greffe d’organe ou une intervention chirurgicale avant cette date peuvent avoir été infectées par le virus de l’hépatite C. Il en est de même pour les personnes ayant subi certains examens médicaux invasifs (par exemple une fibroscopie) avant 1997.

Si cette infection guérit spontanément chez 20 % des personnes infectées, l’hépatite C devient une maladie chronique dans 80 % des cas. Lorsque cette maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, elle peut provoquer une cirrhose, voire un cancer du foie. Il existe des traitements pour soigner l’hépatite C et ses complications, mais il n’existe pas encore de vaccin pour s’en protéger.

Sources : https://www.vidal.fr/maladies/estomac-intestins/hepatite-c.html?cid=eml_001538
https://www.who.int/fr/campaigns/world-hepatitis-day/2020
https://www.centre-hepato-biliaire.org/

En savoir plus : http://www.hepatites-info-service.org/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge