Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Le syndrome de l’intestin irritable
mal de ventre

Le syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome de l’intestin irritable (SII), également appelé « colopathie fonctionnelle » ou syndrome du «côlon irritable», est une authentique maladie digestive, bénigne et fréquente. Souvent négligée, elle a un fort retentissement sur la qualité de vie. Ce n’est pas une maladie «psycho-somatique», même si les facteurs psychologiques peuvent en accentuer les symptômes.

# UNE PATHOLOGIE CHRONIQUE
Il s’agit d’une maladie qui dure au moins depuis 6 mois d’évolution, associant des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal, comme des épisodes de diarrhée ou de constipation, voire une alternance des deux.

# LES DOULEURS ABDOMINALES
Le mal de ventre est le symptôme le plus fréquent dans le syndrome du côlon irritable. La douleur abdominale se caractérise par une sensation de spasme ou de crampe et se situe habituellement au niveau des fosses iliaques droite et gauche ou dans la région de l’ombilic. Ces douleurs, parfois intermittentes, sont souvent accentuées quelques heures après les repas et peuvent être soulagées ou au contraire aggravées par l’émission de selles et/ou de gaz.

# LES BALLONNEMENTS ABDOMINAUX
Les ballonnements abdominaux sont également fréquents et représentent une gêne qui rend pénible le port de vêtements serrés, en particulier après les repas. Au maximum, il s’agit d’une tension abdominale permanente difficilement supportable, avec distension du ventre.

# LES TROUBLES DU TRANSIT INTESTINAL : CONSTIPATION ET/OU DIARRHÉE
Ils se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles, caractérisées par l’émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas. Une alternance de diarrhée et constipation peut également apparaître.

Traiter le syndrome de l’intestin irritable : diminuer douleur et inconfort

Le traitement médicamenteux de première intention du syndrome de l’intestin irritable repose sur les médicaments antispasmodiques. Ils minimisent les contractions intenses et brutales de l’intestin et sont efficaces sur les ballonnements et les douleurs (citrate d’alvérine, mébévérine, bromure de pinavérium, trimébutine, phloroglucinol). Le traitement inclut aussi les régulateurs du transit (laxatifs en cas de constipation et antidiarrhéiques en cas de diarrhée) et des recommandations hygiéno-diététiques. Les pansements gastro-intestinaux n’ont pas d’efficacité clairement établie.

LES PROBIOTIQUES
Ils peuvent être pris en traitement d’appoint car chez certaines personnes, ils améliorent les symptômes digestifs. D’une manière générale, il peut être utile de prendre des produits à base de complexes naturels spécifiques, capables de protéger la muqueuse et de favoriser sa récupération fonctionnelle. Il sera également fondamental d’adopter des habitudes alimentaires et des styles de vie adéquats, notamment :

– En évitant les boissons gazeuses ou d’autres aliments et boissons qui stimulent la production de gaz intestinaux ; – En mangeant lentement ;
– En s’abstenant autant que possible de consommer la caféine, l’alcool et les édulcorants artificiels ;
– En pratiquant une activité physique régulière ;
– En suivant un régime low FODMAP (c’est-à-dire un régime à faible teneur en Oligosaccharides, Di- et Mono-saccharides et Polyols fermentescibles), qui prévoit la réduction des substances alimentaires responsables des processus de fermentation (viennoiseries industrielles, lait, pizza, pâtes et riz froids, pommes, artichauts, etc.).

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge