Quel que soit votre type de diabète (Diabète de type 1, Diabète de type 2) l’auto-surveillance glycémique est primordiale pour bien comprendre votre diabète et le suivre au quotidien.
# CHEZ LE DIABÉTIQUE
L’auto-surveillance glycémique peut contribuer à l’efficacité du traitement, aidant ainsi l’ajustement des décisions thérapeutiques.
Elle permet en outre :
• D’observer l’influence de votre alimentation, d’une activité physique, du stress, des maladies ou d’un nouveau médicament sur votre glycémie.
• De confirmer un épisode d’hypoglycémie pour agir rapidement en fonction de la conduite à tenir définie avec le médecin
• De repérer des épisodes répétés d’hypoglycémie et d’hyperglycémie. Un contrôle glycémique rigoureux peut ainsi retarder l’apparition et la progression des complications.
# UTILISER UN MATÉRIEL FIABLE
La fiabilité de votre lecteur glycémique ne doit pas être négligée. Il est très important de bien entretenir votre lecteur de glycémie comme par exemple :
• En ne l’exposant pas à la poussière,
• En veillant à ne pas le salir, par exemple avec du sang.
Un entretien régulier, conformément aux instructions du manuel d’utilisation, permettra d’optimiser le fonctionnement de votre lecteur. En cas de doute, rapprochez-vous de votre pharmacien. Votre pharmacien pourra contrôler l’ensemble de votre matériel pour vérifier qu’il est adapté à votre situation, en bon état de fonctionnement et s’il est nécessaire de le changer ou non.
Source : (1). ANSM. Points importants à prendre en compte pour une bonne utilisation des lecteurs de glycémie. 2017.
Consulté sur : https://www.ansm.sante.fr/Dossiers/Diabete/Systemes-de -surveillance-de-l-equilibre-glycemique/Bon-usage-des-lec teurs-de-glycemie/Points-importants-a-prendre-en-comp te-pour-une-bonne-utilisation-des-lecteurs-de-glycemie.