Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
L’hypertension, un fléau mondial
hypertension

L’hypertension, un fléau mondial

L’hypertension, ou tension artérielle élevée, est une maladie dans laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression élevée, ce qui peut les endommager. L’hypertension artérielle (HTA) est la pathologie chronique la plus fréquente en France, touchant près d’un adulte sur trois. Elle constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neuro-vasculaires.

« En France près de 30% des Français ne sont pas diagnostiquées car soit ils ne vont pas chez le médecin soit le médecin ne prend pas leur tension », précise le Docteur Gérard Helft, cardiologue et membre du CA de la FFC (Fédération Française de Cardiologie).

Adopter une bonne hygiène de vie

L’une des clés pour prévenir l’hypertension est d’adopter une bonne hygiène de vie basée sur une alimentation moins salée avec davantage de fruits et légumes, une activité physique régulière. Il est recommandé aussi d’éviter le tabac et de réduire sa consommation d’alcool. « Chez les occidentaux on mange trop salé, les charcuteries, les fromages et dans l’ensemble de la population mondiale on consomme trop de sel au quotidien. On sait maintenant que le sel est un des facteurs qui favorise l’hypertension… même si ce n’est pas le seul facteur. », précise Gérard Helft.

Une prise en charge médicale adaptée

Le dépistage précoce et la prise en charge de l’HTA contribuent à l’allongement de l’espérance de vie. Le médecin généraliste mesure régulièrement la pression artérielle de ses patients afin de dépister précocement l’apparition d’une HTA et surveiller l’évolution des chiffres tensionnels chez un patient hypertendu. D’autres professionnels de santé participent également à ce dépistage et à cette surveillance en mesurant la PA (Pression Artérielle) des patients : il s’agit principalement des autres médecins spécialistes, des médecins de santé au travail, des pharmaciens d’officine et des infirmiers. La constatation de chiffres de PA ≥ 140/90 mmHg par ces professionnels de santé nécessite que le patient soit orienté vers son médecin traitant.

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Vitascorbol 1000 mg

2 boîtes achetées La 3ème OFFERTE

Dexeryl Crème

-1

Arkofluides

16,10
12,90

Pads Bio Gilbert

12,90
9,90

Drill Pastilles à sucer

Remise immédiate

Physiodose Gilbert

12,50
8,90

Assainispray Bio

-1

Dentinéa Gilbert

8,90

Infusion Thym Bio

2

Azinc Vitalité

14,60
12,50

Berroca

12,50
9,90

Euphytose Nuit

11,90
9,90