Les variants ont surgi au fil des mois, ne laissant guère de répit aux populations et remettant à chaque fois en cause un retour à une vie normale.
Tous les virus mutent
Il faut savoir que tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent. Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales). Cependant, la plupart de ces mutations passent inaperçues et ne modifient en rien les effets des virus, entraînant parfois une moindre contagiosité. Ce qui inquiète les scientifiques, avec l’émergence de nouveaux variants, c’est l’augmentation de la transmissibilité de ces virus, ainsi que leur plus grande capacité à résister à notre système immunitaire.
Le 31 mai 2021, l’OMS a décidé de renommer les variants principaux de Covid avec des lettres grecques (c’est-à-dire Alpha, Beta, Gamma…) afin de faciliter leur prononciation, de les retenir plus facilement et de ne pas les relier aux pays dans lesquels ils ont émergé.
Comment sont classés les variants ?
Les variants sont classés en trois catégories selon leurs risques : VOC, VOI et VUM.
Variant préoccupant, ou VOC ( » variant of concern » en anglais)
Un variant préoccupant du SARS-CoV-2 est un variant qui répond aux critères suivants :
– Augmentation de la transmissibilité ou évolution préjudiciable de l’épidémiologie de la COVID‑19 ; ou
– Augmentation de la virulence ou modification du tableau clinique ; ou
– Diminution de l’efficacité des mesures de santé publique et sociales ou des outils de diagnostic, des vaccins et des traitements disponibles.
Variant à suivre, ou VOI (« variant under investigation » ou « variant of interest » en anglais) :
– Qui présente des modifications génétiques dont on sait qu’elles affectent ou dont on prévoit qu’elles affecteront les caractéristiques du virus telles que la transmissibilité, la gravité de la maladie, l’échappement immunitaire, la capacité d’échapper au diagnostic ou au traitement ; et
– Qui cause une transmission communautaire importante ou plusieurs foyers de COVID-19, dans plusieurs pays, entraînant une prévalence relative croissante ainsi qu’une augmentation du nombre de cas dans le temps, ou d’autres conséquences épidémiologiques observables qui font craindre un risque émergent pour la santé publique mondiale.
Variant sous surveillance
Variant du SARS-CoV-2 qui présente des modifications génétiques soupçonnées d’affecter les caractéristiques du virus, certains éléments indiquant qu’il peut poser un risque futur sans que les preuves de répercussions phénotypiques ou épidémiologiques ne soient claires à l’heure actuelle, et qui doit donc faire l’objet d’une surveillance renforcée et d’une évaluation répétée en attendant de nouvelles preuves.
Sont-ils dangereux ?
La mutation d’un virus ne signifie pas forcément qu’il soit plus dangereux. Une mutation peut rendre un virus plus contagieux donc faire plus de malades sans être plus graves pour les personnes contaminées. Cependant, plus il y a de cas, plus la pression hospitalière est forte et plus la mortalité s’élève.