Manque de sommeil, pollution sonore et atmosphérique, flux continu d’information, course à la compétitivité… Le stress est permanent et peut avoir de lourdes répercussions sur la santé physique et mentale. Focus sur des plantes dont l’action particulière peut aider à lutter contre ce stress endémique !
Qu’est-ce qu’une plante adaptogène ?
Les plantes adaptogènes sont des plantes qui améliorent la capacité de résistance au stress de l’organisme. Leur action n’est pas spécifique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas dirigée contre un facteur de stress particulier. Elle ne vise pas non plus à renforcer une fonction en particulier, mais l’organisme en général. Le concept d’« adaptogène » est attribué au pharmacologue russe Nicolaï Lazarev, qui l’a initié lors de ses recherches sur l’action du ginseng, en 1947.
Mode d’action
Les plantes adaptogènes ont un effet protecteur vis-à-vis du stress par administration répétée. Lorsque le corps n’est pas soumis à un stress, les adaptogènes sont en grande partie inactives. Elles vont aider à réduire les réactions au stress dans la phase d’alarme, diminuer la sensibilité du « stress-system », allonger la phase de résistante au stress.
Quelles plantes adaptogènes utiliser pour augmenter la résistance de l’organisme au stress ?
Le Rhodiola, également appelée « racine d’or » est une plante originaire des régions arctiques d’Europe et d’Asie. Employée pour augmenter les performances et aider à réduire la sensation d’anxiété, elle est utilisée aussi bien par les sportifs que par les personnes désirant maintenir leurs capacités intellectuelles, en toutes situations. En outre, elle a un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, et exerce une action anti-oxydante permettant de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.
L’Éleuthérocoque est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, pour son effet sur la fatigue mais aussi sur la circulation. En occident, elle est plutôt employée pour son effet sur les capacités cognitives et son action sur l’humeur.
L’Ashwagandha withania somnifera agit sur le stress physique et le stress émotionnel, contribue à une relaxation optimale et au bien-être physique, aide à l’apprentissage et à la mémoire et au maintien de la vitalité du corps.
Sources : https://fr.arkopharma.com/