/
/
Reflux gastroœsophagien : les IPP pas toujours indiqués
reflux

Reflux gastroœsophagien : les IPP pas toujours indiqués

Les inhibiteurs de pompe à protons (IPP) ont représenté une avancée thérapeutique majeure des deux dernières décennies, notamment pour le traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) sous toutes ses formes. Malheureusement, le traitement par IPP ne permet pas d’obtenir 100 % de succès, et une faible proportion de malades, que l’on peut estimer entre 5 et 10 % selon la gravité initiale de la maladie, résiste aux IPP. De plus, l’usage des IPP au long cours, entraînerait des effets indésirables non négligeables.

Le RGO, c’est quoi ?

10 % de la population souffre régulièrement de reflux gastro-œsophagien (RGO). Le suc gastrique très acide remonte de l’estomac vers l’œsophage, entraînant brûlures (pyrosis), douleurs thoraciques et inflammation des muqueuses (œsophagite).

Les IPP en question

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduisent fortement la sécrétion acide par l’estomac. Ces molécules antisécrétoires ont révolutionné le traitement des maladies liées à l’acidité comme l’ulcère gastroduodénal et le RGO. Elles sont d’emblée prescrites en cas de symptômes rapprochés (plus d’un épisode par semaine) et sont à prendre le matin ou le soir si possible à jeun c’est-à-dire 15 à 20 minutes avant le repas, ce qui augmente de 30 % leur efficacité. Du fait d’une action un peu retardée ou de symptômes résiduels, des topiques (antiacides et alginates) peuvent être prescrits conjointement aux IPP. 

Bien que l’innocuité des IPP à long terme ne soit pas démontrée, de plus en plus d’études font état d’effets secondaires à long terme, infections digestives essentiellement à Clostridium difficile, infections respiratoires et accroissement du risque de fracture chez les personnes âgées sous IPP liée à une malabsorption du calcium. En effet, l’augmentation du pH induite par les IPP rendrait les sels de calcium insolubles et non absorbables.

La chirurgie, une indication rare

Dans certains cas, l’option chirurgicale peut être envisagée, notamment chez des malades jeunes en bonne forme physique et qui doivent prendre un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) au quotidien, en cas de reflux gastroœsophagien compliqué avec présence d’œsophagite (inflammation de l’œsophage) et de sténose (rétrécissement d’un organe ou d’une partie de cet organe) peptique ou de volumineuse hernie hiatale (passage permanent d’une portion de l’estomac au travers de l’orifice hiatal du diaphragme). Mais attention, il faut être méfiant vis-à-vis de la chirurgie en cas de soulagement incomplet des symptômes par les IPP. En effet, souvent, les symptômes qui persistent ne sont pas liés au RGO et ne seront donc pas améliorés par l’intervention.

Très peu de malades résistent à un traitement optimal par les IPP. Une approche globale incluant la prescription d’examens complémentaires est alors indispensable. 

Conseils pratiques et hygiéno-diététiques pour soulager le RGO

  • Éviter les repas trop gras et trop abondants surtout le soir ;
  • Éviter de se coucher trop précocement après la fin d’un repas, en particulier le soir (laisser un délai d’au moins deux heures, si possible) et surélever la tête du lit de 45 degrés ;
  • Perdre du poids : le surpoids et l’obésité peuvent considérablement aggraver le reflux;
  • Supprimer les aliments qui ont été identifiés comme pouvant générer des troubles (café, thé, boissons gazeuses…) ;
  • Limiter la consommation d’alcool ;
  • Éviter les vêtements serrés à la taille.

Sources :

https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo
https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2002-nantes/reflux-gastro-oesophagien-resistant-aux-ipp/
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2015/revue-medicale-suisse-485/inhibiteurs-de-la-pompe-a-protons-ipp-peut-etre-pas-si-inoffensifs-que-cela
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge