Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
18ème semaine de l’endométriose du 7 au 13 mars 2022
endometriose

18ème semaine de l’endométriose du 7 au 13 mars 2022

Il n’existe pas une endométriose mais des endométrioses car les symptômes sont variables d’une femme à une autre. Portrait d’une maladie qui gagnerait à être mieux connue.

L’endométriose a été une maladie longtemps ignorée, souvent difficile à vivre au quotidien. Elle se caractérise par la présence, en dehors de la cavité utérine, de tissu semblable à la cavité utérine appelé endomètre. Différents organes peuvent être touchés. L’endométriose touche généralement un ou des organes proches de l’utérus : les trompes, les ovaires, le péritoine (tissu recouvrant la cavité abdominale). Dans les cas les plus importants, l’endométriose peut être profonde et infiltrer les organes contenus dans la cavité abdominale (intestin, vagin, appareil urinaire, etc.). Elle peut aussi se développer sur le diaphragme. Dans les cas où l’endométriose infiltre le myomètre, c’est-à-dire le muscle de l’utérus, on parle d’adénomyose.

La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes (notamment au moment des règles) et/ou une infertilité.

Une longue errance diagnostique

Le diagnostic est parfois difficile et le recours d’un expert est souvent nécessaire et recommandé. Un examen clinique et échographique, voire par IRM, permet de détecter une endométriose, même si le diagnostic définitif doit passer par l’analyse du tissu endométrial prélevé au cours d’une chirurgie. Selon les symptômes, d’autres examens complémentaires peuvent être demandés. Certaines lésions d’endométriose ne mesurent que quelques millimètres et peuvent être invisibles à l’imagerie. Mais cela n’exclut pas pour autant le diagnostic d’une endométriose. La localisation et la profondeur des lésions,
le ressenti des douleurs, l’impact sur la qualité́ de vie, le risque d’infertilité́, sont variables d’une femme à une autre.

Traiter pour améliorer la qualité de vie

Le traitement hormonal

Il a pour effet de supprimer ou de diminuer la période douloureuse des règles.

Une contraception hormonale peut être proposée dans le but de réduire les douleurs dues à une endométriose. Plusieurs contraceptions devront parfois être essayées afin de trouver la mieux adaptée. Quand la contraception n’est pas efficace, un traitement par progestatifs, ou une injection permettra de mettre les ovaires au repos, dans le but de réduire les douleurs dues à l’endométriose. Si les ovaires sont mis au repos par une injection, le médecin proposera en complément un traitement (généralement un gel à base d’œstrogènes naturels) pour pallier les effets secondaires. Un suivi et des examens réguliers, doivent être mis en place afin d’éviter la transformation prémaligne de foyers résiduels d’endométriose.

La chirurgie

L’intervention chirurgicale consiste à retirer ou à détruire les lésions d’endométriose et à corriger les anomalies anatomiques provoquées par la maladie (les adhérences créées par les lésions empêchent la mobilité des organes et les « collent » entre eux). Souvent, l’opération diminue les douleurs et peut permettre une grossesse spontanée.

Vivre avec une endométriose

Les douleurs chroniques

Quand la maladie est particulièrement étendue ou ancienne, les traitements mis en place ne peuvent réduire de façon suffisante les douleurs qui deviennent chroniques et récurrentes. Le suivi dans un centre anti-douleur peut s’avérer nécessaire.

Les thérapeutiques complémentaires

En complément du suivi médical, certaines thérapeutiques non médicamenteuses peuvent améliorer le confort de vie : acupuncture, ostéopathie, relaxation, yoga. Une activité physique régulière peut favoriser une meilleure gestion de la maladie. De même, une alimentation saine et équilibrée peut avoir un impact positif.

Parlons d’Endo :  https://podcast.ausha.co/parlons-d-endo-1

Source :

https://www.endofrance.org/wp-content/uploads/2020/11/notice_infos-patientes-nov-20.pdf
Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge