Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Taiji Quan et Qigong, disciplines chinoises du mieux-être
qi gong

Taiji Quan et Qigong, disciplines chinoises du mieux-être

Le Taiji Quan ou Tai Chi Chuan est un art martial traditionnel chinois, tandis que le Qigong (qui se prononce « tchi kong ») est une gymnastique traditionnelle chinoise. Ces deux disciplines associent des postures tenues et des mouvements lents à un travail de respiration et de relaxation. Elles visent une meilleure maîtrise de soi et un contrôle des énergies vitales.

Vertueux contre le stress

Le Taiji Quan et le Qigong :

·   Améliorent la souplesse, l’équilibre et la coordination,

·   Favorisent la concentration en obligeant le pratiquant à se focaliser sur le moment présent, tout en évacuant les tensions et le stress,

·   Participent dans une moindre mesure au renforcement musculaire.

Venez comme vous êtes

Généralement, un pantalon et un tee-shirt amples, laissant une grande liberté de mouvement, suffisent. Côté chaussures, optez pour une paire de tennis ou des chaussons de gymnastique. 

Comment se déroulent les séances ?

Le Taiji Quan, « Boxe du Faîte Suprême », est un art martial traditionnel chinois. Technique d’auto-défense, plus connue et pratiquée de nos jours pour son action énergétique et ses effets bénéfiques sur la santé. La pratique consiste en l’apprentissage et la répétition d’enchaînements de mouvements où s’alternent le yin et le yang, le vide et la plénitude, la souplesse et le dynamisme. Les mouvements se pratiquent à « mains nues » ou avec des armes, bâton, sabre, épée, lance, éventail. Le Taiji Quan est souvent défini comme « une méditation en mouvement », il s’agit d’atteindre un état de tranquillité intérieure tout en étant en mouvement. Faire du Taiji Quan, c’est apprendre à ralentir et à se centrer sur soi.

Le Qigong, littéralement, travail sur le Qi, énergie, souffle, est une gymnastique traditionnelle chinoise qui associe mouvements lents, postures, respiration et concentration, intention mentale, afin d’harmoniser cette énergie interne, d’en favoriser la bonne circulation, et ainsi, d’entretenir la santé et le bien-être. Le Qigong favorise la bonne circulation des énergies, la concentration et la mémoire. C’est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise.

Sabrina Bertoncello, association La Spirale d’Or / Crédit photo : Alice Vasseur

Le saviez-vous ?

La physiologie chinoise est dite énergétique car elle repose sur les théories de l’énergie vitale qui nourrirait nos organes et fonctions vitales, de la notion de yin et de yang, Ciel et Terre, des 5 organes et des 6 entrailles, des 5 éléments et des méridiens. Le Taiji Quan et le Qigong sont deux des six branches de la médecine traditionnelle chinoise. La tradition chinoise confère des vertus de longévité et de réduction des risques de certaines maladies à ces disciplines. En France, l’usage médical du Qigong est à l’étude et uniquement réservé aux professionnels de santé.

Sources :

https://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/avoir-un-mode-de-vie-actif/catalogue-d-activites-physiques/tai-chi-et-qi-gong

Fédération Française Arts Energétiques et Martiaux Chinois : https://faemc.fr

La Spirale d’Or : http://laspiraledor.free.fr/index.php/component/content/article/12.html

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

BeauTerra Déodorant certifié Bio

BeauTerra - Gel lavant intime

- 20 % Sur les soins solaires BIODERMA

PARANIX produits anti-moustiques

Biseptine spraid

Bioderma Atoderm

Cys-Control Fort

Naturactive , Doriance capital soleil

Insect Écran Actif végétal

Hei Poa Pur Monoï

Paranix Poux

Insect Écran Après piqûres