Tandis que la vaccination contre la Covid-19 se poursuit, la campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 22 octobre dernier.
Bien que l’épidémie de COVID-19 se soit propagée de manière moins active en France métropolitaine ces deux derniers mois, le variant Delta y est dominant tandis que l’efficacité vaccinale diminue avec le temps. De plus, nous ne sommes pas à l’abri d’un rebond épidémique et l’arrivée prochaine de l’épidémie de grippe saisonnière doit être anticipée.
Cibler les personnes fragiles et prioritaires
La majeure partie des personnes prioritaires ciblées par la vaccination antigrippale sont également concernées par l’administration d’une dose de rappel contre la Covid-19, principalement les plus de 65 ans et plus, les patients âgés de moins de 65 ans et qui souffrent d’une affection chronique. Ces deux vaccinations sont primordiales pour ce public fragile afin de les prémunir de formes sévères de grippe ou de COVID-19.
Vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous : un choix sûr
Les injections du vaccin contre la grippe et la Covid-19 peuvent être pratiquées le même jour sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras. Pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (que ce soit une première, une seconde ou une troisième dose de vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique aussi à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.
A savoir : l’administration de la troisième dose de rappel pour les publics concernés doit avoir lieu au moins 6 mois après avoir complété la vaccination contre la Covid-19. Pour les personnes ayant été vaccinées avec une dose du vaccin Janssen, la Haute Autorité de Santé recommande qu’une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Comirnaty® ou Spikevax®) leur soit proposée 4 semaines après l’injection.
Source : https://www.has-sante.fr/